Thomas Siniecki, Media365, publié le mardi 15 août 2023 à 18h35
Arnaud De Lie a dû pousser très fort pour aller chercher le Tour de Louvain mardi. Axel Laurance et Axel Zingle sont troisième et quatrième.
Trois jours après son titre de champion du monde Espoirs, pourtant conclu dans une souffrance assez maximale, Axel Laurance s'est laissé porter sur son nuage et a glané un des meilleurs résultats de sa jeune carrière, en prenant la troisième place du Tour de Louvain derrière Arnaud De Lie et Stan Van Tricht (Soudal - Quick Step). Le sprinteur belge de Lotto Dstny, déjà vainqueur de la Polynormande dimanche, a lui dû s'employer au sprint pour déborder son compatriote sur le fil. Axel Laurance (Alpecin - Deceuninck) n'a pas réellement essayé d'aller chercher la victoire, conscient de la supériorité de De Lie. Pas plus qu'un autre Axel, Zingle (Cofidis), qui prend la quatrième place et ferme la marche dans ce groupe de tête où nos deux jeunes Français étaient donc en bonne compagnie.
Axel Zingle, plutôt puncheur, a d'ailleurs essayé d'attaquer à trois kilomètres de l'arrivée, mais De Lie ne l'entendait pas de cette oreille et réussissait alors à contrôler. Après une chute aux Quatre Jours de Dunkerque au mois de mai, qui l'avait freiné à la suite d'un début de saison canon, le "Taureau de Lescheret" est bel et bien de retour : "Les sprints en petit groupe, c'est toujours difficile. Axel Zingle a lancé à 300 mètres mais il s'est vite arrêté, puis Stan Van Tricht a été très rapide mais j'ai roulé à bloc et je sentais que j'avais de bonnes jambes. L'équipe a réussi un excellent travail. Deux victoires en trois jours, c'est l'idéal." L'impression de puissance dégagée par De Lie sur les ultimes mètres de ce sprint a de quoi le rassurer, c'est certain.