Tour de France : Peter Sagan, maillot jaune au classement des primes

Tour de France : Peter Sagan, maillot jaune au classement des primes©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 28 juillet 2018 à 17h22

Les coureurs du Tour de France reçoivent des primes en fonction de leur classement à chaque étape, de leur maillot ou encore de leur combativité. Les Échos révèlent le classement des plus gros gagnants.

Le sprinteur Peter Sagan est en tête, suivi par un Français.

Après 21 étapes et plus de 3 000 kilomètres parcours, l'édition 2018 du Tour de France s'achève dimanche 29 juillet sur les Champs-Elysées. Les performances des coureurs pendant ces trois semaines de course déterminent leur place au classement général, mais aussi le montant de la prime qu'ils pourront toucher.

Cette année, l'organisation du Tour avait annoncé une enveloppe globale de 2.3 millions d'euros. Si cette somme est répartie entre les différents coureurs, la majeure partie revient malgré tout aux leaders des différents classements. Ainsi selon Les Échos, 738 000 euros ont été attribués avant l'arrivée de la dernière étape à Paris. En effet, des primes sont distribuées aux 20 premiers coureurs de chaque étape : le vainqueur reçoit 11 000 euros, le deuxième 5 500 euros et le troisième 2 800 euros. Les coureurs classés entre la 15e et la 20e ne reçoivent, eux, que 300 euros.



Les coureurs en tête lors des ascensions des différents cols sont également récompensés (entre 800 et 200 euros, en fonction de la catégorie du col), tout comme le combatif du jour (2 000 euros). Les porteurs des différents maillots remportent eux aussi une prime. Le maillot jaune reçoit 500 euros à chaque étape, quand les porteurs du maillot vert, blanc et à pois sont récompensés de 300 euros chacun. La meilleure équipe touche elle 2 800 euros.

Sur les routes du Tour de France, la tradition veut que toutes les primes soient mises en commun au sein de chaque équipe, pour être ensuite réparties équitablement. Toujours selon Les Échos, avant l'épilogue de l'ultime étape, c'est la formation Quick-Step Floors qui domine le classement, avec 104 310 euros perçus, notamment grâce aux victoires de Fernando Gaviria et du maillot à pois Julian Alaphilippe. Le podium est complété par Bora-Hansgrohe (81 100 euros) et Sky (61 890 euros).

Au classement individuel, le sprinteur Peter Sagan domine largement les débats. Grâce à son maillot vert, ses quatre victoires d'étape et ses qualités dans les sprints intermédiaires, le Slovaque culmine à 68 070 euros de prime. Il est suivi par Julian Alaphilippe (46 970 euros) et par le maillot jaune Geraint Thomas (38 710 euros).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.