Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 16h30
Jonathan Milan s'est montré le plus rapide lors du prologue du Tour d'Allemagne, organisé dans les rues de Schweinfurt. Le coureur de l'équipe Lidl-Trek a devancé son coéquipier Mads Pedersen.
Jonathan Milan a réussi son coup. Le sprinteur italien de l'équipe Lidl-Trek s'est emparé du premier maillot de leader du Tour d'Allemagne au terme d'un exercice qui pouvait lui convenir. En effet, c'est sur un prologue long de 2900 mètres et dénué de la moindre difficulté dans les rues de Schweinfurt que le natif de Tolmezzo a démontré toutes ses qualités. Bouclant la distance en 3'16'', il a tout de même tremblé quand son coéquipier Mads Pedersen s'est élancé en avant-dernière position. L'ancien champion du monde a absolument tout donné mais échoue à 71 centièmes de seconde de l'Italien. Vainqueur d'une étape similaire à l'occasion du dernier Tour de Romandie, Maikel Zijlaard a dû s'avouer vaincu. Le neveu de l'ancienne championne olympique de la course en ligne et du contre-la-montre Leontien van Moorsel, membre de l'équipe Tudor qui accueillera l'an prochain Julian Alaphilippe, a concédé un peu moins de deux secondes au vainqueur du jour.
Ganna passe à côté
S'il est acquis qu'il portera les couleurs de l'équipe Soudal-Quick Step l'an prochain, Ethan Hayter ne compte pas baisser de pied. Le coureur de la formation Ineos Grenadiers est allé chercher le quatrième temps, ne concédant qu'un peu moins de trois secondes à Jonathan Milan quand l'ancien champion d'Europe du contre-la-montre Stefan Bissegger complète le Top 5 à trois secondes et demie. Pour Filippo Ganna, la distance à parcourir et l'absence de vélo spécifique à l'exercice du contre-la-montre ont pu jouer. En effet, le champion d'Italie de la spécialité n'a pu faire mieux que le 14eme temps, rendant quasiment sept secondes à son compatriote. Côté Français, il faut redescendre à la 29eme place pour retrouver Anthony Turgis. Le coureur de l'équipe TotalEnergies, vainqueur de la 9eme étape du dernier Tour de France, échoue à onze secondes du vainqueur. Les choses sérieuses débuteront dès ce jeudi avec une étape vallonnée entre Schweinfurt et Heilbronn.
CYCLISME - UCI PROSERIES / TOUR D'ALLEMAGNE
Prologue - Schweinfurt-Schweinfurt (2,9km CLM individuel) - Mercredi 21 août 2024
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) à 3'16''
2- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) à 1''
3- Maikel Zijlaard (PBS/Tudor) à 2''
4- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 3''
5- Stefan Bissegger (SUI/EF Education-EasyPost) à 3''
...
29- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) à 11''
...