Tiberi a tué un chat d'un coup de fusil

Tiberi a tué un chat d'un coup de fusil©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 28 février 2023 à 14h44

En Italie ou en France, Antonio Tiberi aurait pu aller en prison pour ce geste d'une cruauté extrême. Résidant à Saint-Marin, ce qui ne sera peut-être plus le cas très longtemps, il s'en sort avec une amende franchement faible.

Antonio Tiberi, champion du monde juniors du contre-la-montre en 2019, est un des jeunes cyclistes italiens qui montent. Cité parmi les outsiders du Tour des Emirats Arabes Unis qui vient de s'achever, il en a pris la septième place finale. Malheureusement, le nom du coureur de 21 ans (Trek - Segafredo) est désormais relayé dans une toute autre affaire : il a tué un chat d'un coup de carabine, en tirant depuis la fenêtre de son appartement à Saint-Marin, ce qui ne lui vaut qu'une simple amende de 4 000 euros - et la confiscation de son fusil.

"A ma grande surprise, je l'ai effectivement touché"

L'animal appartenait à Federico Pedini Amati, le ministre du tourisme (et ancien président) de ce petit pays enclavé dans le nord-est de l'Italie, lequel a surtout relayé la peine de sa fille Lucia, "qui l'aimait" : "Ce chat ne dérangeait personne, on l'avait depuis longtemps. On ne peut pas tuer un animal et s'en tirer avec 4 000 euros d'amende. C'est bien qu'il ait avoué, mais il n'a pas à vivre à Saint-Marin." Le coureur a ainsi admis que son "intention était de mesurer la puissance de l'arme" : "Je visais un panneau de signalisation, j'avoue aussi avoir visé ce chat, et à ma grande surprise je l'ai effectivement touché. Je n'avais aucune intention de le tuer, j'étais persuadé que ce fusil à air n'était pas mortel."


La gendarmerie, alertée par le ministre en personne, était vite intervenue. Un certain nombre de Saint-Marinais demandent donc son bannissement du pays, où il profite d'avantages fiscaux. En Italie, il aurait encouru de quatre mois à deux ans d'emprisonnement pour un tel agissement, alors que la loi est plus souple à Saint-Marin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.