Paris 2024 : Voeckler voit en Laporte un leader mais ne veut pas précipiter ses choix

Paris 2024 : Voeckler voit en Laporte un leader mais ne veut pas précipiter ses choix ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 08h55

Alors qu'il communiquera sa liste pour Paris 2024 le 5 juillet prochain, Thomas Voeckler a confié que Christophe Laporte est en haut de sa liste en raison d'un parcours favorable au champion d'Europe. Néanmoins, face à la nécessité de resserrer son groupe sans pouvoir le modifier, le sélectionneur national se veut prudent.

Thomas Voeckler va devoir faire des choix. Habitué à avoir huit ou neuf coureurs lors des championnats du monde, le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme n'aura que quatre coureurs sous ses ordres lors de Paris 2024. A cela s'ajoute un impératif, celui de désigner le participant au contre-la-montre parmi le quatuor engagé sur la route. « On se doute bien qu'on a peu de chances d'avoir une médaille sur le chrono. Donc, je choisirai d'abord en fonction de la course en ligne, a affirmé l'ancien porteur du maillot jaune dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien. Mais pour une question de dynamique de l'équipe, je refuse de snober le chrono. Il faudra que le mec qui fera les deux courses ait un bon niveau dans le contre-la-montre. » Cette sélection olympique, Thomas Voeckler « bosse dessus depuis plus de deux ans », lui qui a bénéficié en avance d'informations sur le parcours, notamment le circuit final qui traversera Montmartre. Des caractéristiques qui font ressortir un nom dans l'esprit de l'ancien coureur, qui apparaît comme incontournable.

Voeckler : « J'ai prévu suffisamment de profils et de scénarios »

« Quand on regarde le circuit le premier nom qui me vient est celui de Christophe Laporte, a-t-il affirmé. S'il est à son meilleur niveau, il n'y aura pas à discuter. » Néanmoins, l'incertitude concernant les éventuels adversaires de l'actuel champion d'Europe et sur la réalité du tracé proposé pour Paris 2024 poussent Thomas Voeckler à la prudence. Admettant qu'établir sa sélection olympique est « beaucoup plus compliqué et beaucoup plus administratif que pour des Mondiaux », l'ancien coureur confirme avoir communiqué une liste élargie le 1er février dernier. « Je ne livrerai pas le nombre exact mais j'ai prévu suffisamment de profils et de scénarios, a-t-il déclaré en rappelant la limite imposée par l'UCI et le CIO. Mais il n'y aura que quatre coureurs au départ. » Malgré tout, le sélectionneur des Bleus admet sans difficulté que « cela va se jouer entre six ou sept noms » même s'il ne se « ferme à rien ». « Il peut se passer plein de choses d'ici les Jeux : des révélations, des confirmations, des méformes ou des blessures, a-t-il ajouté. Comme quatre, c'est peu, je n'ai donné à personne ma parole que je le prendrais. »

Voeckler : « Je choisis l'or »

Ce qui est certain, c'est que la liste définitive sera communiquée « en plein pendant le Tour de France, le 5 juillet » et sans possibilité de la modifier d'ici l'épreuve contre-la-montre du 27 juillet. « C'est la date la plus tardive qu'on nous a donnée, s'est justifié Thomas Voeckler. Et ensuite, si on a un problème, il faudra faire avec. D'habitude, sur une course, tu peux changer jusqu'à la veille. Là, non. » Après avoir connu deux fois le bonheur de remporter le championnat du monde, le sélectionneur national veut aborder Paris 2024 avec ambition. « Entre un or olympique et un maillot arc-en-ciel en 2024, je choisis l'or, a-t-il affirmé. Mais c'est aussi parce que le public français a déjà eu les deux titres de Julian Alaphilippe. Et je dirais pareil même si on n'était pas à Paris. » Il est néanmoins exclu de voir cette course olympique comme « une séance de rattrapage des Mondiaux, une 22eme étape du Tour ou un sixième Monument ». En effet, pour Thomas Voeckler, « c'est une épreuve différente avec des règles de course à part » avec l'objectif de « juste savourer » au lieu de chercher à comparer les deux événements. En tout cas, avec un peloton réduit à seulement 90 coureurs, l'épreuve disputée sur 273 kilomètres promet d'être incertaine jusqu'au bout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.