Paris 2024 - Cyclisme (H) : Montmartre à la place des Champs-Elysées sur le Tour ?

Paris 2024 - Cyclisme (H) : Montmartre à la place des Champs-Elysées sur le Tour ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 17h50

Le caractère exceptionnel de l'épreuve de cyclisme à Paris 2024 devrait le rester, a priori sans incidence future.

Le circuit de Montmartre a été une telle réussite que la question n'a évidemment pas tardé à se poser pour une mise en place sur la dernière étape du Tour de France. Mais Christophe Laporte s'est tout aussi vite posé en grand défenseur du cyclisme traditionnel : "Personnellement, je n'aimerais pas. C'est différent, pourquoi pas sur une classique d'un jour, mais jouer le résultat de trois semaines d'un grand Tour sur un circuit comme ça, c'est très risqué et ça peut être aléatoire. Ce ne serait pas une bonne idée pour la dernière étape du Tour, mais pourquoi pas au milieu..." Ce qui impliquerait un autre chamboulement assez inimaginable, celui de venir une première fois à Paris avant de conclure sur les Champs-Elysées plus tard.

"Ça changerait l'histoire du cyclisme"

"Il ne faut pas nous enlever les Champs-Elysées, on aime savourer ça et ça reste l'histoire du cyclisme", défend encore le tout frais médaillé de bronze olympique, qui ne voudrait pas jouer tout un Tour sur ce genre d'ultime étape en guise de classique. Le Giro comme la Vuelta ont aussi pris ce pli, celui de sanctuariser la dernière journée afin de geler le classement, sauf en cas de rare duel au coude-au-coude. Et pour cette édition du Tour 2024 achevée sur un contre-la-montre à Nice, une exception qui confirme la règle à cause justement des préparatifs pour Paris 2024...

Christophe Laporte a un exemple tout trouvé pour défendre sa position, celle de Remco Evenepoel qui a crevé à quatre kilomètres de l'arrivée, lors de son arrivée au Louvre avant de bifurquer vers l'arrivée au Trocadéro. Heureusement pour lui (et malheureusement pour nous ?), il avait pris suffisamment d'avance sur Valentin Madouas... "Imaginez l'équipe qui se bat toute l'année, et qui perdrait tout sur une crevaison pour le dernier jour à Paris, pour le spectacle... Ce serait dommage. Les Champs, ça reste une fête, on fait la course pendant 20 étapes et le public se régale. Il se régalerait encore avec une 21e étape comme ça, mais ça changerait l'histoire du Tour." Il ne fallait pas compter sur le mesuré Christophe Laporte pour se laisser embarquer dans l'euphorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.