Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 13 août 2023 à 15h10
Romain Mahieu est allé chercher le titre de champion du monde de BMX Course dans une finale dominée par les Français. Arthur Pilard et Joris Daudet complètent le podium à Glasgow.
Il y avait les Français et les autres ce dimanche à Glasgow. La dernière journée des épreuves de BMX Course organisées dans le cadre des championnats du monde de cyclisme s'est conclue par un véritable feu d'artifice tricolore à l'occasion de la finale élite masculine. Alors que Sylvain André a été victime d'une lourde chute et qu'Eddy Clerté n'a pas pu défendre ses chances lors des quarts de finale, les cinq représentants de l'équipe de France encore en lice ont brillé lors des demi-finales et ont monopolisé les huit places disponibles en vue de l'explication pour le maillot arc-en-ciel. Leader de la Coupe du Monde de la discipline, Romain Mahieu s'est présenté comme favori de cette grande finale, après avoir signé le meilleur temps de la journée sur la piste écossaise lors des demi-finales. C'est toutefois Joris Daudet, déjà sacré en 2011 et 2016, qui a eu le meilleur temps de réaction. Mais la puissance de Romain Mahieu a fait merveille dans la première ligne droite, lui permettant de virer en tête juste devant son compatriote.
Mahieu sur la lancée de sa saison
A ce moment de la course, les cinq Tricolores engagés ont occupé les cinq premières positions. Très vite, Arthur Pilard est venu s'intercaler entre ses deux compatriotes et les positions n'ont plus bougé jusqu'à la ligne d'arrivée. Après ses titres en contre-la-montre chez les espoirs en 2012 et 2013, Romain Mahieu se fait définitivement un nom. Il se pare du maillot arc-en-ciel avec 142 millièmes de seconde sur Arthur Pilard quand Joris Daudet complète un podium 100% bleu-blanc-rouge à 354 millièmes. Le natif de Saintes a maintenu derrière lui Carlos Alberto Ramirez, qui termine au pied du podium devant Jérémy Rencurel, qui a su se hisser jusqu'en finale malgré une lourde chute ce samedi. Léo Garoyan, quant à lui, n'a pu faire mieux que la septième place, encadré par le Britannique Ross Cullen et l'Argentin Nicolas Torres. En plus de ce triplé dans la catégorie élite masculine, l'équipe de France a vu Tessa Martinez remporter le titre chez les espoirs féminines alors que Matéo Colsenet a pris la deuxième place de la finale espoirs masculins.