Mondiaux 2022 : Alaphilippe sans regrets

Mondiaux 2022 : Alaphilippe sans regrets©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 25 septembre 2022 à 22h00

Impuissant ce dimanche lors des Mondiaux 2022, Julian Alaphilippe a dû se contenter d'une 51eme place à l'arrivée et cède du coup son maillot arc-en-ciel après deux ans de règne.



Après 728 jours sur les épaules de Julian Alaphilippe, la tunique arc-en-ciel va à nouveau changer de propriétaire. En effet, si le Français avait pu s'illustrer à Imola en 2020 et à Louvain en 2021, il a cette fois dû rendre les armes ce dimanche à Wollongong (Australie), face à un Remco Evenepoel beaucoup trop fort. Après deux ans de règne, le puncheur tricolore va surtout se délester d'un poids, même s'il se disait prêt à repartir pour une année de plus en tant que champion du monde. En 2022, après une année compliquée, "Alaf" n'a pas pu se mêler à la lutte pour le titre et a dû se contenter d'une 51eme place, à plus de trois minutes de son coéquipier chez Quick-Step Alpha Vinyl. « On n'a pas de regrets car le plus fort a gagné. Mais on fait quand même deuxième et c'est une belle deuxième place », a par la suite confié l'intéressé.

« C'est un mix de plein d'émotions »

« On avait un super collectif, on a fait une belle course, on a créé du mouvement, on a été là où il fallait, après voilà, ce n'est pas n'importe qui devant. Ce n'est pas un hasard si c'est Remco (Evenepoel) qui gagne. Il a été très fort et pas qu'aujourd'hui (dimanche). Il a fait une saison extraordinaire. Je suis très très content pour lui et que le maillot reste dans l'équipe, a également déclaré Alaphilippe, dans des propos recueillis par L'Equipe. Pour moi, c'est un mix de plein d'émotions. J'avais pris le temps de m'imaginer sans maillot la semaine prochaine. C'est déjà rare d'avoir pu en profiter pendant deux ans, il y a un temps pour tout. Ça me fera encore plus apprécier les moments que j'ai eus avec ce maillot. » Pour rappel, en 2023, le parcours des Mondiaux à Glasgow pourrait cette fois permettre aux sprinteurs de s'illustrer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.