Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 20h05
En raison d'un stage de préparation aux Canaries perturbé par une maladie, Wout Van Aert a décidé de retarder sa reprise sur route et ne prendra pas part aux Strade Bianche.
Il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir Wout Van Aert sur route. Après une saison hivernale de cyclo-cross conclue sur un duel intense mais perdu face à Mathieu van der Poel lors des championnats du monde, le coureur belge avait depuis longtemps coché la case du 4 mars pour un retour à la compétition sur route. Vainqueur de l'édition 2020 des Strade Bianche, Wout Van Aert devait faire le déplacement à Sienne pour essayer d'y briguer un nouveau succès en l'absence de Tadej Pogacar. Toutefois, alors qu'une maladie a perturbé son stage de préparation sur les pentes du Teide, aux Canaries, le coureur belge a finalement renoncé à se frotter aux chemins de terre blanche. « Heureusement, ce n'était pas trop grave, je me suis senti mieux rapidement, a-t-il confié dans une vidéo publiée par le compte officiel Twitter de son équipe. Après avoir pris une pause après les championnats du monde de cyclo-cross, j'ai donc encore perdu quelques jours de préparation pour la saison sur route. »
Van Aert veut être prêt pour Tirreno-Adriatico
Un contretemps qui pousse Wout Van Aert a repousser sa reprise de quelques jours. En effet, il a tenu à confirmer sa présence à Lido di Camaiore le 6 mars prochain pour la première étape de Tirreno-Adriatico. « On a décidé que c'était mieux de rester un peu plus longtemps en altitude, comme ça, je pourrai avoir la meilleure forme possible pour Tirreno-Adriatico, a ajouté le Belge. Nous pensons que ce n'est pas possible de performer au mieux aux Strade Bianche. Je veux courir pour gagner, mais ce n'est pas possible pour le moment. » Si Tadej Pogacar et Wout Van Aert ne seront pas à Sienne pour dynamiter la course et jouer la victoire sur les Strade Bianche, la classique italienne pourra tout de même compter sur des têtes d'affiches de haut rang le week-end prochain tels Julian Alaphilippe, vainqueur en 2019, ou encore Mathieu van der Poel, qui avait devancé le Français à l'arrivée lors de l'édition 2021.