Jumbo-Visma : " Roglic est une bête, un tueur "

Jumbo-Visma : " Roglic est une bête, un tueur "©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 23 décembre 2020 à 09h37

Revenant sur la saison 2020, l'entraîneur français Vincent Villerius a évoqué Primoz Roglic et Tadej Pogacar.



Malgré une année très compliquée avec la crise du coronavirus, la saison cycliste a vu ses principales grandes épreuves se dérouler. Après l'arrêt brutal en mars à la fin de Paris-Nice, le Tour de France a eu lieu en août-septembre puis on a eu droit aux classiques belges, au Giro et à la Vuelta. Ce Tour d'Espagne, Primoz Roglic se l'est adjugé, signant le doublé après son sacre de 2019. Vainqueur également de Liège-Bastogne-Liège, le Slovène a terminé sur une belle victoire après la déception de sa deuxième place au Tour de France derrière son compatriote Tadej Pogacar.

« Roglic, quand il se met un truc en tête... »

Pour Vincent Villerius, l'entraîneur français chez Cofidis, Roglic est un phénomène qui a su tirer son épingle du jeu dans cette saison très particulière. « Psychologiquement, Roglic est une bête, un tueur. Quand il se met un truc en tête... Malgré le fait qu'il soit un tueur, à la fin du Tour, ce n'était pas le Roglic que l'on connaît », souligne le technicien de 44 ans dans L'Equipe, mercredi.


Le dopage pour Pogacar ? « C'est facile à dire ! »

« Pour Pogacar, certains prétendent que c'est le dopage, mais c'est facile à dire ! Je ne dis pas qu'il y a pas eu dopage, je dis que cela peut s'expliquer autrement, ajoute Villerius au sujet de l'autre coureur slovène. Il avait une fraîcheur physique supérieure à celle de Roglic qui, lui, a été performant très tôt dès début août, contrairement à Pogacar. Dans le chrono de la Planche des Belles Filles, il n'a pas battu le meilleur Dumoulin ni le meilleur Van Aert qui avait fait largement plus d'efforts que Pogacar pendant trois semaines. Je pars du principe qu'on ne peut pas accuser un coureur quand une autre explication de sa performance est possible. » Roglic a dévoilé son programme pour 2021 et déjà annoncé qu'il débuterait par Paris-Nice. Il visera aussi les Jeux Olympiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.