Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 12h50
Double médaillée de bronze à Tokyo, la para-cycliste Marie Patouillet, qualifiée pour la finale du 500 m, pourrait remporter la première médaille tricolore lors de ces Jeux Paralympiques de Paris.
Première médaillée française à Tokyo, en bronze sur la poursuite, la para-cycliste Marie Patouillet va-t-elle récidiver lors des Jeux Paralympiques de Paris ? La Versaillaise, qui était également montée sur la troisième marche du podium lors de l'épreuve sur route, est en tout cas bien partie sur le 500 m, elle qui évolue en catégorie C5 (légère limitation de mouvement d'un bras, athlètes modérément limités d'une jambe, ou absence totale ou partielle d'un bras). Et elle pourrait décrocher une nouvelle breloque jeudi après-midi (15h45) lors de la finale. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, elle a terminé parmi les six meilleurs temps sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au contraire de sa jeune compatriote Heidi Gaugain, qui n'a pu signer que le 11e temps, en 39"63 secondes, mais devrait se rattraper en poursuite, elle qui est championne du monde de la spécialité.
Un public "incroyable"
Quintuple médaillée d'argent aux Mondiaux, Patouillet, opposée à la Néerlandaise Caroline Groot, qui s'est montrée la plus rapide (35"390), battant son propre record du monde et son record paralympique du 500 m, qu'elle avait établis au Japon il y a trois ans, a elle terminé en 36"677 secondes, soit le meilleur chrono de sa carrière. Et le troisième meilleur temps derrière Groot et la Britannique Kadeena Cox (35"436), recordwoman du monde et paralympique depuis Tokyo dans la catégorie C4 (légers troubles de la coordination d'un côté du corps, du bas du dos, et des jambes, ou absence de membres). Cette médecin généraliste, qui a une malformation de naissance à son pied gauche, était ravie après ces qualifications réussies. "Je fais mon meilleur temps, c'était mon objectif premier en venant ici. Pour moi il était hors de question de faire les Jeux de Paris sans être la plus performante de ma carrière. L'objectif est rempli, mais maintenant il va falloir passer à autre chose. Il y a eu plein d'erreurs de trajectoires sur ma course, donc elle est largement perfectible", a-t-elle confié à France 2, évoquant aussi un public "incroyable". Qui devrait encore beaucoup la pousser en finale.