Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 16 septembre 2023 à 11h55
Après les propos de Jérôme Pineau sur les performances de la Jumbo-Visma lors de la Vuelta, Marc Madiot s'est à son tour exprimé sur le dopage mécanique dans le cyclisme. Pour le manager de la Groupama-FDJ, ce souci ne serait plus d'actualité.
Pour Marc Madiot, le dopage mécanique dans le cyclisme n'existe pas. Ou du moins n'existe plus. En effet, face à l'outrageuse domination de l'équipe Jumbo-Visma lors du Tour d'Espagne, et plus globalement sur les trois grands tours cette saison, si certains ont relancé le débat sur le dopage mécanique dans le cyclisme, le manager de l'équipe Groupama-FDJ a donné son avis ce samedi, lors de l'émission "Les Grandes Gueules du Sport" diffusée sur les ondes de RMC. « Je pense que la tricherie mécanique a existé à une époque où personne n'y pensait et personne ne pensait que ça pouvait exister. Il suffit de se retourner sur les images de certaines épreuves et certains coureurs il y a quelques années pour être à peu près convaincu du fait que ça a sûrement existé », a dans un premier temps expliqué Madiot, bien plus mesuré sur le sujet que Jérôme Pineau.
« Je n'y crois plus du tout »
« Autant je crois qu'à une époque ça a été utilisé, autant je crois qu'aujourd'hui ça n'est plus possible d'utiliser un moteur sur un vélo. D'abord parce que les contrôles se sont améliorés et se sont renforcés. Ensuite, si on imagine aujourd'hui avoir un moteur sur un vélo, ça demande la complicité d'un nombre de personnes très important. On ne fait pas ça avec une seule personne. Le moteur dans le vélo aujourd'hui, je n'y crois plus du tout. C'est trop risqué, a par la suite enchaîné le manager de l'équipe Groupama-FDJ, qui trouve que les écarts entre les budgets peuvent expliquer une telle domination de la Jumbo-Visma. Il faut beaucoup de complices, le risque de se faire prendre existe. Le moteur dans le vélo, je n'y crois plus aujourd'hui. » En attendant, bien que visée par cette polémique, l'équipe néerlandaise est en passe de réaliser un fabuleux triplé sur la Vuelta, à moins d'un problème ce samedi lors de l'avant-dernière étape.