Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 16h40
Au terme d'un duel intense face à Wout Van Aert, Mathieu van der Poel a pris l'avantage au sprint sur le Belge pour remporter son cinquième titre de champion du monde de cyclo-cross.
Mathieu van der Poel retrouve le maillot arc-en-ciel. Déjà vainqueur en 2015 puis titré à trois reprises en 2019, 2020 puis 2021, le Néerlandais n'avait pas pu défendre ses chances à Fayetteville l'an passé et avait une revanche à prendre. Sur ses terres, à Hoogerheide, le petit-fils de Raymond Poulidor savait que son plus proche rival ne pouvait être que Wout Van Aert. Un duel annoncé qui a écrit le scenario d'une course menée à un train d'enfer sur le circuit tracé par... Adrie van der Poel. Si Lars van der Haar a pris le meilleur départ, Mathieu van der Poel a décidé de dynamiter la course dès la première difficulté avec un seul coureur qui a pu prendre sa roue, Wout Van Aert. Le duo a fait le vide autour de lui dès la conclusion du premier tour, la concurrence étant pointée à seize secondes. Le Belge a ensuite pris la décision de soutenir son adversaire en prenant des relais et le résultat a été un écart qui est allé en grandissant avec un groupe de poursuivants avec Gerben Kuypers, Michael Vanthourenhout. Un temps distancés, Eli Iserbyt et Lars van der Haar ont pu faire la jonction.
Van der Poel trop fort pour Van Aert
Après s'être un temps neutralisés, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert ont relancé leur duel dans le septième tour. Des escarmouches qui n'ont pas permis au Néerlandais de distancer le Belge, qui a préféré opter pour la résistance aux attaques de son rival plutôt que d'essayer d'attaquer. Un scenario qui s'est maintenu jusque dans le dernier tour. Le Belge a alors tenté d'éviter une explication au sprint qui a finalement eu lieu. Un duel de titans qui s'est achevé sur la victoire d'une longueur de Mathieu van der Poel, qui a été en mesure de surprendre Wout Van Aert. Derrière, un autre duel belgo-néerlandais a eu lieu pour la médaille de bronze. Après avoir fait la différence face à Michael Vanthourenhout et Gerben Kuypers, Eli Iserbyt a pris l'avantage sur Lars van der Haar pour prendre la médaille de bronze. Très tôt distancé dans ce championnat du monde, Clément Venturini a pris la dixième place sur la ligne d'arrivée, à une minute et demie de Mathieu van der Poel. Ce dernier revient à hauteur d'Albert Zweifel, André Dufraisse et Renato Longo avec un cinquième titre de champion du monde. Le petit-fils de Raymond Poulidor revient ainsi à deux longueurs d'Eric De Vlaeminck, détenteur du record de maillots arc-en-ciel du cyclo-cross.
CYCLO-CROSS / MONDIAUX 2023 (H)
Classement de la course élite - Dimanche 5 février 2023
1- Mathieu van der Poel (PBS) en 1h07'20''
2- Wout Van Aert (BEL) mt
3- Eli Iserbyt (BEL) à 12''
4- Lars van der Haar (PBS) à 13''
5- Michael Vanthourenhout (BEL) à 46''
...
10- Clément Venturini (FRA) à 1'30''
...