Critérium de Saitama : Pogacar finit la saison en beauté

Critérium de Saitama : Pogacar finit la saison en beauté©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 novembre 2023 à 12h00

Engagé sur le Critérium de Saitama ce dimanche au Japon, Tadej Pogacar s'est imposé au terme des 59,5km devant Sepp Kuss et Peter Sagan.


Depuis son triomphe sur le Tour de Lombardie il y a un mois, Tadej Pogacar a décidé de passer du bon temps en Asie, et après le Critérium de Singapour la semaine passée, le Slovène a pris le départ du Critérium de Saitama, au Japon, ce dimanche. Et c'est lui qui a remporté cette course de 59,5 kilomètres réunissant 51 coureurs, et conclut ainsi la saison en beauté. Vêtu du maillot blanc (pour la dernière fois de sa carrière, puisqu'il ne sera plus éligible l'an prochain, année de ses 26 ans) lors de ce Critérium organisé par le Tour de France, Tadej Pogacar a devancé d'une seconde sur la ligne d'arrivée le vainqueur de la Vuelta Sepp Kuss. La course a notamment été animée par Chris Froome, 38 ans mais toujours fringant, qui a d'ailleurs remporté le prix de la combativité. Le Britannique s'est retrouvé échappé avec un autre ancien vainqueur du Tour, Egan Bernal, lors de l'avant-dernier tour. Peter Sagan, pour sa dernière course sur route avant de se consacrer au VTT, a repris le duo, avant d'être rejoint par Pocagar et Kuss, à sept kilomètres de l'arrivée. L'Américain a attaqué à 2,5km de la ligne, lâchant le Slovaque, mais pas le Slovène, qui l'a finalement battu au sprint. Mark Cavendish, autre légende, a quant à lui gagné le sprint du peloton, vingt secondes plus tard, devant le premier Français, Axel Zingle.

Pogacar : "Il est temps de dire au revoir au maillot blanc"

"C'était une journée et une atmosphère géniales, s'est réjoui Tadej Pogacar. C'était génial de gagner aujourd'hui. J'ai attendu mon heure, jusqu'aux derniers tours, car ma stratégie était de tout miser sur une seule attaque. C'était une belle victoire. Le parcours était franchement cool, avec ses virages à gauche, à droite, le passage dans l'Arena, la petite montée dans le tunnel et tous les sprints. Grâce aux fans et à cette atmosphère, c'est l'une de plus belles expériences que j'ai jamais vécues. J'aime vraiment le Japon et Saitama. Bien sûr, je n'oublierai jamais ce moment. (...) J'ai grandi avec le maillot blanc ces cinq dernières années. Il est temps de lui dire au revoir. C'était une belle manière de débuter ma carrière avec ce maillot blanc." Un maillot blanc qu'il rêve de transformer de nouveau en jaune l'été prochain...

CRITERIUM DE SAITAMA (JAPON)
Classement final (59,5km) - Dimanche 5 novembre 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 1h23'03
2- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 1"
3- Peter Sagan (SLQ/TotalEnergies) à 16"
4- Mark Cavendish (GBR/Astana Qazakstan) à 20"
5- Axel Zingle (FRA/Cofidis) à 20"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.