Championnats de France : Cavagna, Alaphilippe et Labous veulent briller

Championnats de France : Cavagna, Alaphilippe et Labous veulent briller©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 juin 2021 à 13h22

Les Championnats de France débutent jeudi et s'achèveront dimanche. Rémi Cavagna est le favori du contre-la-montre tandis que Juliette Labous défendra son titre. Sur la course en ligne, Julian Alaphilippe vise un premier sacre.



Il n'y a pas que le football et le Championnat d'Europe dans la vie, et surtout dans le monde du sport. Les Championnats de France de cyclisme se déroulent en effet cette semaine et vont valoir le coup d'oeil. Cela débute jeudi avec les deux contre-la-montre masculin et féminin. L'épreuve masculine va relier la Rotonde de Thaon-les-Vosges à Epinal après une boucle de 46,5 kilomètres. Rémi Cavagna en est le grand favori.

La chaleur, grande inconnue

L'épreuve sera « technique avec pas mal de dénivelé », a annoncé Cavagna qui s'élancera à 16h30. « Mais ça me va, j'aime bien les chronos un peu vallonnés, un peu comme sur le Tour de Romandie où j'avais gagné. La grande inconnue, ça sera la chaleur, indique le Français dans L'Equipe alors que 30 degrés sont attendus à Epinal dans l'après-midi. Il y a deux ans je m'étais fait pourrir par la chaleur et j'avais fini 5eme, je m'étais complètement écroulé sur la fin. La météo risque d'être un ennemi. » Cavagna devra notamment se méfier de Pierre Latour et Benjamin Thomas, battu de 6 secondes l'an dernier.


Chez les femmes, qui disputeront un tracé plus court de 26,3 kilomètres, Juliette Labous défendra son titre en s'élançant à 13h55. Audrey Cordon-Ragot, quadruple championne de France entre 2015 et 2018, tentera de reconquérir le titre. Un titre qu'elle avait raflé sur la course en ligne l'an passé et qu'elle remettra en jeu, samedi. La course débutera à 11h20. La course en ligne version messieurs se tiendra dimanche. Champion du monde, Julian Alaphilippe vise une première couronne nationale à six jours du départ du Tour de France.

Alaphilippe en quête d'un premier sacre national

Tout frais papa, le coureur de la Deceuninck-Quick Step devrait avoir un parcours qui lui convient. Soit 242,9 kilomètres et l'ascension à seize reprises de la côte de la Vierge (2,5 km à 6% de pente moyenne). Les sprinteurs Arnaud Démare et Nacer Bouhanni se tiendront en embuscade même si l'arrivée en sprint montant peut représenter un écueil. Alaphilippe devra davantage se méfier a priori de Warren Barguil, champion de France 2019, David Gaudu ou Guillaume Martin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.