Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 22h30
Ancien coureur professionnel dans les années 2000, Walter Beneteau est décédé à Bali, son corps ayant été retrouvé sans vie dans la cité indonésienne.
Le cyclisme français est en deuil. Vice-champion de France en 2001, deux fois vainqueur des Boucles de l'Aulne en 2000 et 2003, Walter Beneteau a été retrouvé mort ce dimanche alors qu'il séjournait dans la ville indonésienne de Bali, sans que les conditions du décès ne soient précisées. Un décès qui a été annoncé sur les réseaux sociaux par l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), le syndicat des coureurs. « C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami et ancien champion Walter Beneteau a l'âge de 50 ans, annonce le syndicat dans un message publié sur son compte Twitter. Sincères condoléances à sa famille et ses proches. RIP Wawa. » Walter Beneteau s'est révélé sous la férule de Jean-René Bernaudeau, sous les ordres duquel il a pris part à sept Tours de France consécutifs entre 2000 et 2006, pour une 42eme place comme meilleur résultat. Il a également participé au Giro en 2005 et à la Vuelta en 2006.
Bernaudeau : « Sur le vélo, il avait la classe et le talent »
Interrogé par le quotidien régional Ouest-France peu après l'annonce de la disparition de Walter Beneteau, Jean-René Bernaudeau a confié son incrédulité face à cette nouvelle. « Walter était le garçon le plus gentil du monde, toujours souriant, avec beaucoup d'élégance. Sur le vélo, il avait la classe et le talent, a confié le patron de l'équipe TotalEnergies. On peut dire que certains lui ont volé des victoires, à cause du dopage qui sévissait dans ses meilleures années. » Gardant en mémoire ses « raids dans les Pyrénées sur le Tour », Jean-René Bernaudeau est convaincu que son protégé « aurait mérité une grande victoire » dans sa carrière. « C'était un grand coursier. Mais je sais aussi que ce monde aujourd'hui ne lui convenait pas, a-t-il également concédé. Il avait une certaine souffrance. » Pour conclure son propos, le directeur de l'équipe vendéenne a confié que Walter Beneteau était « un artiste incompris, mais quel bon mec ». A l'issue de sa carrière en 2007, le natif des Essarts avait gardé contact avec le cyclisme professionnel dans les relations publiques pour plusieurs formations. Walter Beneteau laissera un grand vide dans le petit monde du cyclisme français.