Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 16h11
Alors qu'il venait de prendre sa retraite, à 51 ans, Davide Rebellin est décédé ce mercredi, après avoir été percuté par un camion.
Il venait tout juste de prendre sa retraite, à 51 ans, après une très longue carrière. Et alors qu'il effectuait une sortie à vélo ce mercredi, sa vie s'est arrêtée brutalement. Davide Rebellin est décédé, après avoir été percuté par un camion à Montebello Vicentino, une commune de Vénétie, située non loin de Vicence. D'après les informations de La Gazzetta dello Sport, le poids lourd sortait de l'échangeur autoroutier et a écrasé le cycliste. Le chauffard ne s'est pas arrêté et a quitté la scène du terrible accident. Une enquête va évidemment être ouverte.
Un Monument au palmarès
C'est un coureur au parcours atypique qui disparait. Passé professionnel en 1992, le natif de San Bonifacio a décroché 61 victoires durant sa carrière, et notamment un Monument : Liège-Bastogne-Liège en 2004, où il avait devancé Michael Boogerd et Alexandre Vinokourov. Il compte également à son palmarès trois Flèches wallonnes, une Clasica San Sebastian, une Amstel Gold Race, un Paris-Nice, et un Tirreno-Adriatico et une étape du Tour d'Italie. Il a participé au total à 19 Grands Tours (dont 12 Giro), mais seulement deux Tours de France (58eme en 1997, abandon en 2003). L'Italien a également pris la quatrième place des championnats du monde en 2008. Durant sa carrière, Davide Rebellin a porté le maillot de treize équipes différentes, notamment Polti en 1996 et 1998-98, la Française des Jeux en 1997 et Gerolsteiner, où il a passé sept saisons et a vécu sa meilleure période.
Un contrôle positif en 2008
A partir de 2009, à 38 ans, il a couru pour des équipes modestes, et portait encore cette saison les couleurs de Work Service Marchiol Vega, avec qui il a participé aux championnats d'Italie (abandon) ou encore au Tour de Vénétie (31eme). Comme beaucoup de coureurs de son époque, l'Italien n'a pas échappé aux affres du dopage, et il a été contrôlé positif à l'EPO durant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, ce qui l'a privé de sa médaille d'argent, au profit de Fabian Cancellara. Il a écopé de deux ans de suspension, soit jusqu'à l'âge de 40 ans, mais cela ne l'a pas empêché de poursuivre sa carrière pendant de nombreuses années, jusqu'en 2022.