Alpecin-Deceuninck : 5 choses à savoir sur Axel Laurance

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 12h00

Voici cinq choses à savoir sur le Français Axel Laurance (22 ans), qui a décroché, ce vendredi, sa première victoire World Tour, avec la cinquième étape du Tour de Catalogne.

Il est champion du monde des moins de 23 ans

Âgé aujourd'hui de 22 ans, Axel Laurance a décroché un titre prestigieux pas plus tard que l'année dernière. En effet, le 12 août dernier, entre Balloch et Glasgow en Ecosse, le Français a été sacré champion du monde chez les moins de 23 ans, après avoir triomphé lors de la course en ligne, devant le Portugais Antonio Morgado et le Slovaque Martin Svrcek.

Il est issu d'une famille de sportifs

Axel Laurance est issu d'une famille de cyclistes. Son père Franck a été un très bon coureur dans le monde amateur. Quant à sa grande sœur Typhaine, sacrée championne de France juniors en 2015, elle a aussi évolué dans ce milieu du cyclisme, avant de s'en éloigner définitivement à la fin de la saison 2023, après une dernière année chez Lifeplus Wahoo.

Il évolue dans la même équipe que Van der Poel

En 2024, Axel Laurance a signé son premier contrat en faveur de la formation cycliste belge Alpecin-Deceuninck. Ce qui lui permet d'évoluer notamment aux côtés du Néerlandais Mathieu van der Poel, avec qui il s'entend bien, comme il l'a lui-même confié à L'Equipe, et qui a lui aussi été sacré champion du monde au mois d'août dernier, du côté de Glasgow.

Il est polyvalent

En ce début de carrière chez les professionnels, Axel Laurance semble déjà afficher une belle polyvalence. Le Français pourrait bien être un coureur de classiques, un pur puncheur voire même aussi un sprinteur qui parvient, malgré tout, à passer les cols et autres côtes. En ce printemps riche en classiques, le Tricolore est annoncé sur des courses diverses et variées.

Il pourrait rapidement découvrir le Tour d'Espagne

Axel Laurance n'a pas encore disputé de grands tours. Il faudra encore patienter avant de l'apercevoir sur le Tour de France. En revanche, le Français pourrait être rapidement lancé dans le grand bain des prestigieuses courses de trois semaines, avec le Tour d'Espagne. Cette possibilité est actuellement en négociations, selon le principal intéressé, qui s'est confié au quotidien sportif L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.