A 61 ans, Jeannie Longo gagne toujours des courses

A 61 ans, Jeannie Longo gagne toujours des courses©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le mardi 29 septembre 2020 à 18h16

A 61 ans, Jeannie Longo est toujours là ! Ce week-end, la cycliste a été sacrée championne de la région PACA de contre-la-montre. Un véritable exploit !



Le vélo, ça ne s'oublie pas. Remporter des courses cyclistes non plus, visiblement. Ce week-end, Jeannie Longo a été sacrée championne de PACA en contre-la-montre. A 61 ans, elle a été la plus rapide sur un circuit de 22,8km tracé autour d'Avignon. Elle n'a mis que 28'33 pour s'imposer sur un parcours plat et roulant au bord de la Durance. Avec ce temps, la licenciée de la Roue d'Or de Sanary a été 1'28 plus rapide que la deuxième, Chloé Schonenberger. Aussi incroyable que cela puisse paraître, sa première poursuivante a 39 ans de moins qu'elle. Une différence d'âge qui prouve à quel point ce sacre régional est un exploit pour celle qui a été championne olympique en 1996.

Jeannie Longo, un palmarès unique dans le monde du cyclisme

Jeannie Longo est une des figures du cyclisme français et mondial. Née en 1958 à Annecy, elle a fait parler d'elle pour sa longévité mais aussi pour ses nombreuses médailles. Championne de France sur route en 1979, elle a conservé ce titre jusqu'en 1989, puis l'a remporté encore neuf fois supplémentaires. Elle a aussi été sacrée à trois reprises en contre-la-montre par équipe et onze fois en contre-la-montre individuel. Cette domination nationale, la Française a su l'exporter au niveau internationale. En plus de ses trois titres sur le Tour de France à la fin des années 1980, elle a gagné le Tour du Texas, le Tour de Norvège ou le Tour de Colombie. Mais c'est dans les grands championnats que Jeannie Longo a été la plus impressionnante : huit médailles mondiales dont cinq titres sur la course en ligne et six podiums dont quatre titres en contre-la-montre individuel. En 1995, elle avait même réussi le doublé, un exploit historique qui n'a été égalé que cette année par Anna van der Breggen. Aux Jeux olympiques, la cycliste a remporté quatre médailles : l'argent sur la course en ligne en 1992 et l'or quatre ans plus tard ainsi qu'une médaille d'argent en contre-la-montre en 1996 et une breloque en bronze à Sydney en 2000. Polyvalente, celle qui a été la sportive préférée des français a aussi eu quelques médailles mondiales en cyclisme sur piste avec des belles performances en poursuite à la fin des années 1980. Avec cette expérience et cet incroyable palmarès, Jeannie Longo n'est pas prête d'oublier comment faire du vélo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.