UFC : Une dernière victoire avant la retraite pour Khabib Nurmagomedov

UFC : Une dernière victoire avant la retraite pour Khabib Nurmagomedov©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 09h40

Victorieux par soumission de Justin Gaethje ce samedi à Abu Dhabi, Khabib Nurmagomedov a annoncé sa retraite à l'issue du 29eme succès de sa carrière. L'Aigle du Daghestan se retire au sommet après avoir marqué l'histoire de sa discipline en restant invaincu.

C'est au sommet et en ayant marqué l'histoire de l'UFC que Khabib Nurmagomedov a tiré sa révérence samedi soir. A 32 ans, l'Aigle du Daghestan disputait à Abu Dhabi le dernier combat de sa carrière sportive. Dans le cadre de l'UFC254, le Russe s'est imposé au deuxième round face à Justin Gaethje par soumission. Les allers-retours au sol imposés par Nurmagomedov ont notamment fait beaucoup de mal à l'Américain. Dès le premier round, celui que tout le monde appelle par son prénom a failli passer une clé de bras mais il a été interrompu par la cloche. Dans le deuxième round, il n'a laissé aucune chance à son adversaire avec un étranglement en triangle avec ses jambes. Cette troisième défense victorieuse de la ceinture des poids légers a eu un goût particulier. Et pas uniquement parce que le natif de Makhatchkala a combattu avec une fracture au pied gauche. C'était aussi la première fois qu'il se présentait dans l'Octogone sans Abdulmanap Nurmagomedov, son père décédé il y a quelques semaines.

Nurmagomedov : « Aucune chance que je revienne dans l'octogone sans mon père »

En pleurs à l'issue de son combat, et réconforté par l'adversaire qu'il venait de battre, le Russe a annoncé sa retraite. « C'était mon dernier combat, il n'y a aucune chance que je revienne dans l'octogone sans mon père. Quand l'UFC m'a proposé le combat avec Justin, j'ai parlé pendant trois jours avec ma mère. Elle ne veut pas que j'aille combattre sans mon père. Je lui ai promis que ce serait mon dernier combat » a réagi le champion invaincu des poids légers. Comme un symbole, il a alors posé ses gants au sol tout en ayant au passage refusé l'idée d'un combat avec le vainqueur du duel McGregor-Poirier, deux de ses plus grands rivaux.


Durant sa carrière, Khabib a battu les meilleurs


C'est donc avec une 29eme victoire en autant de combats professionnels que Khabib Nurmagomedov achève une carrière qui lui permet de prétendre au statut de plus grand combattant de l'histoire du MMA. Dans ce championnat, le Russe a remporté ses 13 victoires dont deux par KO et cinq par soumission. C'est en 2018 qu'il a gagné sa première ceinture mondiale avec un succès sur Al Iaquinta. L'année suivante, le poids légers avait conservé son titre en étranglant Conor McGregor dans ce qui était un des combats les plus médiatisés de la discipline. Ce succès avait été confirmé l'année suivante face à Dustin Poirier puis ce samedi contre Justin Gaethje. Des victoires prestigieuses qui lui ont permis de faire l'unanimité et de se retirer en ayant tout gagné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.