Jeep Elite : Chalon relégué, Gravelines-Dunkerque sauvé, première place assurée pour Dijon

Jeep Elite : Chalon relégué, Gravelines-Dunkerque sauvé, première place assurée pour Dijon©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 15 juin 2021 à 21h22

Battu sur le parquet d'Orléans mardi soir (87-79) pour le compte de la 22eme journée de Jeep Elite, Chalon, comme Boulazac, pourtant vainqueur de Châlons-Reims (81-70), évoluera la saison prochaine en Pro B. Gravelines-Dunkerque, malgré sa défaite contre Pau-Lacq-Orthez, est sauvé. Dijon est assuré de terminer en tête après son succès face au Portel. Orléans et Le Mans seront aussi des play-offs.

Les dernières illusions de l'Elan se sont évaporées dans le ciel d'Orléans. Le miracle n'a pas eu lieu pour Chalon, qui évoluera donc en Pro B la saison prochaine. Le club de Saône-et-Loire faisait partie de l'élite du basket français depuis 1996. Vingt-cinq ans plus tard, il redescend à l'échelon inférieur. La faute à cette défaite de trop (la 24eme cette saison) pour les avant-derniers du classement, mardi soir sur le parquet d'une équipe d'Orléans (87-79) qui disputera finalement les play-offs alors même qu'une victoire ne suffisait pas pour sauver Myles Henson (22 points) et les siens. Pour que les champions de France 2017 passe une saison de plus en Jeep Elite, il fallait en effet non seulement qu'ils s'imposent, mais également que, dans le même temps, Gravelines-Dunkerque perde chez lui contre Pau-Orthez et que Roanne crée l'exploit chez lui contre l'ASVEL.

Gravelines-Dunkerque sauvé



Le BCM a bien bu la tasse à domicile contre l'Elan Béarnais (100-80). Toutefois, la défaite de Chalon venue condamner définitivement l'Elan, relégué au même titre que Boulazac malgré la victoire de la lanterne rouge face à Châlons-Reims (81-70) permet aux Nordistes de se sauver in extremis et d'être assurés de vivre une 33eme saison de suite parmi l'élite. Gravelines termine même 15eme, juste devant Roanne, lourdement battu lui aussi, sur son parquet (89-75) par une équipe de l'ASVEL bien partie pour arracher la deuxième place à Monaco (même une défaite de 24 points contre les Monégasques vendredi assurerait les champions de France du fauteuil de dauphin), surpris la veille à Nanterre, tandis que Dijon, bourreau du Portel (73-57), est certain depuis mardi de finir en tête à l'issue de la saison régulière. Ce qui n'était encore jamais arrivé à la JDA. Le Mans sera de l'aventure phase finale également. Le MSB, qui termine en septième position, s'est évité toute mauvaise surprise en allant s'imposer (88-84) à Beaublanc contre Limoges, qui pouvait lui aussi encore se qualifier en cas de succès.


BASKET - JEEP ELITE / 22EME JOURNEE
Lundi 14 juin 2021
Bourg-en-Bresse - Strasbourg : 73-81
Nanterre - Monaco : 86-79
Cholet - Boulogne-Levallois : 82-95

Mardi 15 juin 2021
Boulazac - Châlons-Reims : 81-70
Orléans - Chalon-sur-Saône : 87-79
Gravelins-Dunkerque - Pau-Lacq-Orthez : 80-100
Limoges - Le Mans : 84-88
Dijon - Le Portel : 73-57
Roanne - ASVEL : 75-89

Vos réactions doivent respecter nos CGU.