Betclic Elite (J31) : Boulogne-Levallois conforte sa deuxième place, Monaco à sa main, l'ASVEL à l'arraché

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 avril 2023 à 21h02

Si Monaco a dominé Cholet, Boulogne-Levallois a profité de la réception de Gravelines-Dunkerque pour consolider sa deuxième place au classement de la Betclic Elite. L'ASVEL, pour sa part, a arraché la victoire à Nancy grâce à Nando de Colo.

Boulogne-Levallois ne compte pas lâcher sa deuxième place. En clôture de la 31eme journée de Betclic Elite, les Mets se sont imposés sur leur parquet face à Gravelines-Dunkerque. Une rencontre qui a été longtemps un véritable bras de fer. En effet, il a fallu attendre le deuxième quart-temps pour que les coéquipiers de Victor Wembanyama (24 points, 15 rebonds) prennent un peu le large au tableau d'affichage avec neuf longueurs d'avance. Toutefois, le BCM a su revenir à seulement quatre unités à la pause. Au retour sur le parquet, après avoir vu Justin Robinson (13 points, 10 passes) puis Vince Edwards (8 points) trouver la cible à longue distance pour permettre aux Nordistes d'égaliser, les Franciliens ont haussé le ton et compté jusqu'à dix longueurs d'avance aux portes du dernier quart-temps. Ces dix minutes ont finalement vu Boulogne-Levallois faire définitivement la différence pour une victoire de douze unités (80-68) qui permet au club francilien de garder une petite marge sur Dijon et l'ASVEL.


L'ASVEL s'en sort de justesse

En effet, sur le parquet de Gentilly, les Villeurbannais ont eu le dernier mot face à Nancy, qui lutte pour son maintien. Alors que l'ASVEL a pris un bon départ pour vite mener de sept longueurs, le SLUC a répliqué pour virer en tête d'une unité à l'issue du premier quart-temps. Le deuxième, pour sa part, a essentiellement vu les coéquipiers de Mike Scott (19 points, 10 rebonds) faire la course en tête mais un tir à trois points signé Dee Bost (16 points) a permis aux Rhodaniens de rejoindre les vestiaires avec deux petits points d'avance. Dès la reprise, les Nancéiens ont relevé la tête et fait douter l'armada villeurbannaise en abordant le dernier quart-temps avec cinq points d'avance. Ces dix minutes ont tout d'abord vu le SLUC tenir les rênes mais c'est bien l'ASVEL qui a fini fort avant d'arracher la victoire grâce à Nando de Colo (21 points), qui a refroidi le public à sept secondes du buzzer. L'ASVEL s'impose d'un seul point (83-84) et reste en course pour une des quatre premières places.


Monaco a répondu présent

Après ses deux premiers matchs face au Maccabi Tel-Aviv et avant son déplacement en Israël, Monaco avait rendez-vous devant son public pour affronter Cholet. Alors que Sasa Obradovic a géré le temps de jeu son effectif, ce sont les Choletais qui ont démarré fort pour mener de onze unités avant la fin du premier quart-temps. Les coéquipiers de Yakuba Ouattara (18 points) ont alors réagi pour revenir à six longueurs mais sans parvenir à inverser la tendance dans un deuxième quart-temps accroché. Un 9-0 au retour des vestiaires a alors permis à la « Roca Team » de passer devant au tableau d'affichage. Malgré leur belle résistance emmenée par Dominic Artis (21 points, 10 passes) et Perry Ellis (20 points, 5 rebonds), les joueurs de Cholet n'ont pas pu faire douter une équipe de Monaco qui n'a plus trop d'enjeu en championnat avant les play-offs mais qui s'impose de huit longueurs (94-86).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.