Betclic Elite (J22) : Monaco net vainqueur de Nanterre, l'ASVEL s'est arrachée face à Strasbourg

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 21h28

Monaco a dominé sans trop de difficultés Nanterre sur son parquet pour conforter sa place de leader de Betclic Elite. L'ASVEL, pour sa part, a attendu les dernières minutes pour faire définitivement la différence contre Strasbourg.

Monaco n'a pas laissé le doute s'installer. Trois semaines après le revers concédé à Bourg-en-Bresse et alors que la « Roca Team » a échoué lors des quarts de finale de la Leaders Cup face à ce même adversaire, les joueurs de Sasa Obradovic ont renoué avec la victoire sur la scène domestique lors de la réception de Nanterre. Alors que le premier quart-temps a vu les deux formations se répondre et se neutraliser, les Monégasques sont parvenus à faire la différence dans les dix minutes menant à la mi-temps. Les coéquipiers de Yoan Makoundou (24 points, 9 rebonds) ont pu dépasser la barre des dix points d'avance, marge sur laquelle la pause a été atteinte. Au retour sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin, si Monaco a dans un premier temps repoussé les Franciliens à 17 unités, Keith Hornsby (26 points) et ses coéquipiers n'avaient pas dit leur dernier mot. Après un 7-0 pour revenir à dix longueurs, ils sont passés quelques instants sous cette barre. Mais, avec une avance de onze points à l'entame du dernier quart-temps, Monaco était en bonne position pour l'emporter. Dix dernières minutes qui ont permis à la « Roca Team » de mettre fin au suspense. Avec un succès de 21 longueurs (108-87), Monaco repousse Boulogne-Levallois, qui se déplacera ce mardi à Pau-Lacq-Orthez, mais également Cholet et Dijon, victorieux ce week-end. Nanterre, battu pour la quatrième fois sur les cinq derniers matchs, reste à proximité de la zone rouge.


L'ASVEL difficilement victorieuse à domicile

L'ASVEL, de son côté, sortait de deux défaites frustrantes mais prometteuses en Euroligue face à l'Anadolu Efes Istanbul puis au Real Madrid au moment de recevoir Strasbourg à l'Astroballe. Si les Alsaciens ont pris un bon départ, les Villeurbannais ont su répliquer avec un 13-2 pour creuser le premier écart significatif de la rencontre. Les joueurs de T.J. Parker ont finalement viré en tête de quatre points au terme du premier quart-temps. Sans parvenir à se détacher au tableau d'affichage, les coéquipiers de Nando de Colo (16 points) et Retin Obasohan (16 points, 5 rebonds), sont restés devant tout au long des dix minutes menant à la mi-temps. L'ASVEL a ainsi pu revenir aux vestiaires avec une marge établie à sept unités. Mais, à la reprise, le public villeurbannais a été refroidi. En effet, Strasbourg a démarré le troisième quart-temps sur un 12-2 qui a permis aux coéquipiers de Bodian Massa (15 points, 7 rebonds) et Marcus Keene (15 points, 6 rebonds, 5 passes) de passer devant au score pour ne pas lâcher avant l'entame des dix dernières minutes. Après avoir repris les commandes, l'ASVEL a tremblé avant de conclure fort. Un 8-0 dans les derniers instants permet au club rhodanien de l'emporter (78-72) et de revenir à hauteur du Mans, surpris à Fos-sur-Mer ce vendredi. Battu pour la troisième fois de suite, Strasbourg va devoir réagir pour croire à la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.