NBA : Un trophée pour Morant... qui le donne à Bane

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 26 avril 2022 à 09h31

Le meneur de Memphis Ja Morant (21 ans) a été élu joueur ayant le plus progressé de la saison en NBA, devant Dejounte Murray (San Antonio) et Darius Garland (Cleveland). Mais il a donné le trophée à son coéquipier Desmond Bane.

Les journées de play-offs passent et la NBA continue de délivrer ses récompenses de la saison régulière. Après Marcus Smart (Boston) élu meilleur défenseur et Scottie Barnes (Toronto) élu meilleur rookie, cette fois c'est un joueur de la Conférence Ouest qui est récompensé. Le meneur de Memphis Ja Morant a en effet été élu joueur ayant le plus progressé cette saison. Le joueur de 22 ans a reçu 221 points de la part du panel de 100 journalistes, dont 38 l'ont placé à la première place, et il a devancé le meneur de 25 ans de San Antonio Dejounte Murray (183 points, 20 premières places) et le meneur de 22 ans de Cleveland Darius Garland (178 points, 11 premières places). Cette saison, les statistiques de Ja Morant ont énormément progressé, passant de 19,1 points, 4 rebonds et 7,4 passes, à 27,4 points, 5,7 rebonds et 6,7 passes de moyenne, même s'il a joué quatorze matchs de moins, en raison de diverses blessures en décembre et mars-avril. Drafté en 2019 en deuxième position derrière Zion Williamson et élu rookie de l'année en 2020, le natif de Caroline du Sud a régalé le public cette saison avec ses gestes tout aussi spectaculaires qu'efficaces, et a grandement contribué à la deuxième place de Memphis, avec 56 victoires pour 26 défaites. Ja Morant succède à l'ailier fort de New York Julius Randle, et il est le premier joueur des Grizzlies à recevoir ce trophée, décerné pour la première fois en 1986.


Morant donne son trophée à Bane




Mais après avoir reçu le trophée pendant l'entraînement, Ja Morant a décidé de l'amener chez son coéquipier Desmond Bane, estimant qu'il le méritait plus. L'arrière (ou ailier) de 23 ans, drafté en 2020 en 30eme position, est arrivé en cinquième position du classement de la meilleure progression 2022. Il est passé, entre sa saison rookie et sa saison sophomore, de 9,2 points, 3,1 rebonds et 1,7 passes à 18,2 points, 4,4 rebonds et 2,7 passes de moyenne. Une jolie progression, en effet. Reste encore à décerner les titres de meilleur coach, meilleur sixième homme, et bien sûr MVP. Des titres qui seront annoncés tout au long de ces play-offs 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.