NBA : Nouveau record historique pour LeBron James

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 décembre 2021 à 19h11

LeBron James s'est distingué cette nuit, meilleur marqueur lors du succès des Los Angeles Lakers face aux Rockets de Houston (123-132). A cette occasion il s'est offert un record, le faisant rentrer un peu plus dans l'histoire de son sport.

La nuit dernière au Toyota Center de Houston, LeBron James s'est offert un fort joli cadeau d'anniversaire en avance, la veille de la célébration de ses 37 printemps. Outre sa prestation XXL lui octroyant la palme de l'homme du match et de meilleur marqueur au bénéfice de son triple double ponctué de 32 points (11 rebonds et 11 passes également), il a remis les Los Angeles Lakers sur les rails du succès après cinq revers consécutifs (123-132). Mais le légendaire numéro 6 des "Purple Yellow" est surtout un peu plus rentré dans l'histoire du basket car il a franchi la barre symbolique des 36.000 points en carrière, 36.001 exactement. Et cerise sur le gâteau, il a réussi cet exploit à un âge plus jeune que Karl Malone et Kareem Abdul Jabbar, ses deux seuls prédécesseurs.



Au cœur de sa 19eme saison en NBA, le quadruple vainqueur de la ligue confortera sa place sur le podium des meilleurs marqueurs de tous les temps et comblera l'écart le séparant de l'ancienne star du Jazz d'Utah, Karl Malone (36.928 points) qui avait toutefois achevé sa carrière aux Lakers. Une franchise californienne où le meilleur marqueur de tous les temps, Kareem Abdul Jabbar (38.387 points), a conquis cinq de ses six bagues de champion. En retard sur ses deux aînés, LeBron James peut toutefois se réjouir de posséder d'autres records NBA.

Une machine en play-offs

Grâce à ses quatre bagues et ses six finales perdues également, il détient le record de points inscrits en play-offs (7.631 points). Une seconde partie de saison à laquelle personne n'a jamais autant participé que lui avec ses 266 rencontres. Un autre record propre à ces phases finales est celui du "buzzer-beater". Avec cinq tirs décisifs, enclenchés juste avant le gong final mais réussis après son retentissement, il n'a pas de rival dans cet exercice. Sa Majesté Michael Jordan en a converti trois au cours de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.