NBA : Lillard prolonge, Harden baisse son salaire

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 09 juillet 2022 à 09h30

Damian Lillard, superstar à Portland, a décidé de prolonger avec les Trail Blazers pour deux saisons. James Harden va lui aussi signer un nouveau bail avec Philadelphia, avec une grosse baisse de salaire à la clé.

Pour la première fois depuis 2013, Portland n'a pas joué les play-offs, Damian Lillard n'a disputé que 29 matchs durant la saison en raison d'une blessure, et son compère CJ McCollum est parti à New Orleans durant l'hiver. Cela aurait pu être le moment pour le meneur de bientôt 32 ans (il les fêtera vendredi prochain) de tourner une immense page et quitter l'Oregon. Mais Damian Lillard a décidé de rester fidèle à la franchise qui l'a drafté en 2012 en sixième position. Selon les médias américains, "Dame" s'est mis d'accord avec les Blazers pour signer une prolongation de contrat de deux ans et 122 millions de dollars, soit jusqu'en juin 2027. Perturbé par une pubalgie et opéré en janvier dernier, Damian Lillard a tourné à 24 points, 7,3 passes et 4,1 rebonds de moyenne cette saison avec les Blazers, qui ont terminé treizièmes de la Conférence Ouest. La franchise va désormais retenter de reconstruire autour de sa star, d'Anfernee Simmons, de Jusuf Nurkic ou encore de Jerami Grant, arrivé au début du mois en provenance de Detroit.

Le "sacrifice" de Harden

Une autre superstar de la Ligue va signer un nouveau contrat de deux ans, mais dans des conditions différentes. Il s'agit de James Harden, arrivé cet hiver à Philadelphia en provenance de Brooklyn. L'arrière ou meneur, qui fêtera ses 33 ans fin août, a récemment refusé de valider sa "player option" à 47,4 millions de dollars, afin de signer un autre contrat. Il va finalement prolonger de deux ans avec les 76ers, mais pour un salaire inférieur de 15 millions de dollars. Le "barbu" souhaite en effet remporter à tout prix un premier titre de champion NBA, et est prêt à baisser son salaire pour permettre à la franchise de Pennsylvanie de recruter d'autres bons joueurs. En 21 matchs avec Philadelphia, Harden a tourné à 21 points, 10,5 passes et 7,1 rebonds de moyenne en saison régulière et 18,6 points, 8,6 passes et 5,7 rebonds en 12 matchs de play-offs, mais les 76ers ont été éliminés en demi-finales de Conférence par Miami.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.