NBA : Les propos chocs de LeBron James contre le play-in

NBA : Les propos chocs de LeBron James contre le play-in©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le lundi 03 mai 2021 à 14h10

Après la nouvelle défaite des Lakers, battus par les Raptors dimanche (114-121), LeBron James a remis en cause le système de play-in, par lequel les champions en titre pourraient passer pour atteindre les play-offs.


"Si on termine sixièmes, cinquièmes, peu importe, si on est dans ce truc qu'est le play-in... Celui qui a inventé cette m*rde mérite d'être viré, mais peu importe. " Voilà les propos chocs tenus par LeBron James, après la nouvelle défaite de ses Lakers dimanche soir, face aux Raptors de Toronto (114-121). Le champion en titre n'est visiblement pas fan du play-in, ce système de qualification par lequel les Californiens pourraient devoir passer. De retour depuis deux matchs après une absence de cinq semaines en raison d'une blessure à la cheville, "King James" a même dû sortir avant le quatrième quart-temps à cause de sa cheville qui le faisait encore souffrir. Auteur de 19 points, 7 rebonds et 6 passes, le natif d'Akron n'a pas réussi à sortir ses Lakers de la mauvaise série en cours, eux qui ont enregistré six défaites sur les sept derniers matchs et voient leur cinquième place menacée par des concurrents directs.

Un avis partagé par Doncic

Les Mavericks et les Blazers sont désormais à égalité avec les Lakers, puisquent les trois équipes possèdent un bilan de 36 victoires pour 28 défaites et vont donc devoir lutter pour obtenir la cinquième et sixième place directement qualificative pour les play-offs. Le septième et perdant de cette bataille devra lui passer par le système de qualification qu'est le play-in, et qui concerne dans chaque conférence les équipes classées aux 7e, 8e, 9e et 10e places. Et visiblement ce nouveau système, déjà mis en place l'an dernier dans la bulle du Disney World d'Orlando mais pour seulement deux équipes, n'est guère apprécié par LeBron James, qui doute qu'on puisse juger une saison entière sur deux matchs qualificatifs. Une phrase qui intervient quelques semaines après les déclarations de Luka Doncic lui aussi concerné par le play-in avec Dallas "Je ne comprends pas l'idée du play-In. Tu joues 72 matchs pour aller en play-offs, et tu perds peut-être deux matchs d'affilée et tu te retrouves en dehors des play-offs. Je n'en vois pas l'intérêt." Les huit dernières rencontres de la saison vont être décisives pour les Lakers s'ils ne veulent pas se retrouver en fâcheuse posture, leur cinq prochains matchs s'annoncent en tout cas très disputés puisqu'ils vont affronter successivement Denver, les Clippers, Portland (à l'extérieur), Phoenix et New York.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.