NBA : La passe de trois pour Cleveland, Indiana et Orlando

NBA : La passe de trois pour Cleveland, Indiana et Orlando©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 28 décembre 2020 à 08h34

Pour la première fois de la saison, la plupart des franchises ont enchaîné un deuxième match en deux nuits. Avec des franchise players laissés au repos et des outsiders aux dents longues, certains résultats ont été surprenants. Brooklyn et Philadelphie ont perdu pour la première fois de la saison alors que Cleveland, Orlando et Indiana n'ont toujours pas connu la défaite.

Le match de la nuit

Malgré un duo Kyrie Irving - Kevin Durant qui s'est une nouvelle fois illustré, Brooklyn a perdu son premier match de la saison. A Charlotte, les Nets ont été battus à cause d'une très mauvaise deuxième période (106-104). En 36 minutes sur le parquet, le meneur a inscrit 25 points quand son ailier en a mis quatre de plus. Mais ça n'a pas été suffisant pour éviter la défaite face aux partenaires de Gordon Hayward (28 points). En deuxième période, les Hornets ont mis les bouchées doubles pour faire basculer un match jusque-là équilibré. Ils ont pris les devants et même fait le trou dans le quatrième quart-temps. Il y a eu jusqu'à 16 points d'écart. Les partenaires d'un Timothé Luwawu-Cabarrot très propre (11 points à 100% de réussite aux tirs) ont tout tenté pour revenir, ils n'ont pas réussi à reprendre la main et ont échoué à deux petites unités. Après un début de saison très convaincant, c'est le premier revers des Nets cette saison. Philadelphie, qui a joué sans Joel Embiid face à Cleveland a connu la même désillusion (118-94)

Le flop de la nuit

Les Los Angeles Clippers ont subi une défaite historique. Invaincue jusque-là, la franchise californienne a perdu de 51 points contre Dallas (73-124). Sans Kawhi Leonard laissé au repos, les partenaires de Paul George n'ont jamais existé dans ce match. A la pause, l'avance des coéquipiers de Luka Doncic avait déjà atteint les 50 points, une première dans l'histoire de la NBA. Cette déconvenue historique risque de laisser des traces au Staples Center.

Le MVP de la nuit

A Chicago, Golden State s'est offert sa première victoire de la saison (128-129). Mais elle a été compliquée à aller chercher. Les Warriors ont eu besoin de remonter un retard de sept points lors des trois dernières minutes. Au cours des 20 dernières minutes de la partie, les hommes de Steve Kerr n'ont mené au score qu'une fois : à deux secondes du buzzer. A ce moment-là, Damion Lee a marqué un shoot à 3 points décisif pour bonifier le travail de Stephen Curry. Le meneur de Golden State a retrouvé son efficacité et son rendement pour ramener les siens dans le match. Il a marqué 36 points dans cette partie en tournant notamment à 5/15 derrière la ligne à 3 points.

Le Français de la nuit

En un match face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo, Frank Ntilikina a fait largement mieux que lors de ses deux premières sorties de la saison. Alors que le meneur cherchait toujours son premier panier dans le jeu, il n'avait inscrit jusque-là qu'un lancer-franc, il a inscrit 12 points grâce à un incroyable 4/4 à 3 points. Le rendement de l'ancien joueur de Strasbourg a permis aux Knicks de faire tomber Milwaukee au Madison Square Garden : 130-120. C'est la première victoire des New Yorkais cette saison.

La décla de la nuit

« On a montré qui on est. Certains personnes ont tiré des enseignements sur les deux premiers matchs de la saison alors que la saison est longue. On doit jouer comme ça dorénavant. On doit défendre comme ce soir. Ca doit être notre force. » Au Staples Center, Luka Doncic avait des choses à prouver. Ce sentiment de revanche des Mavericks, qui n'avaient pas encore gagné cette saison, a certainement joué un rôle important dans la victoire acquise face aux Los Angeles Clippers.

Le top 10 de la nuit



BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 27 décembre 2020
Los Angeles Clippers - Dallas Mavericks : 73-124
>>> Stats de Nicolas Batum (LAC) : 21'30 de jeu, 4 points (2 sur 4 aux tirs dont 0/1 à 3pts), 6 rebonds, 1 passe, 1 ballon perdu, 2 fautes

Charlotte Hornets - Brooklyn Nets : 106-104
>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (BKN) : 11 points (à 4/4 aux tirs dont 3/3 à 3 points), 1 interception en 12 minutes

New Orleans Pelicans - San Antonio Spurs : 98-95
Washington Wizards - Orlando Magic : 113-120
>>> Evan Fournier (ORL) : 19 points (à 4/10 aux tirs dont 2/5 à 3 points), 1 rebond, 2 passes décisives en 28 minutes

Cleveland Cavaliers - Philadelphia 76ers : 118-94
>>> Vincent Poirier (PHI) n'a pas joué

New York Knicks - Milwaukee Bucks : 130-110
>>> Frank Ntilikina (NYK) : 12 points (à 4/6 aux tirs dont 4/4 à 3 points), 1 rebond en 19 minutes

Chicago Bulls - Golden State Warriors : 128-129
>>> Adam Mokoka (CHI) n'a pas joué

Indiana Pacers - Boston Celtics : 108-107
Sacramento Kings - Phoenix Suns : 100-116
Los Angeles Lakers - Minnesota Timberwolves : 127-91

Vos réactions doivent respecter nos CGU.