NBA - Hawks : Capela dans l'histoire

NBA - Hawks : Capela dans l'histoire©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 janvier 2021 à 14h49

En compilant 13 points, 19 rebonds et 10 contres samedi lors de la victoire des Hawks sur le parquet des Wolves (98-116), le pivot suisse Clint Capela a accompli une performance plus vue en NBA depuis 1975. 

 

Annoncés cette saison de retour en play-offs, qu'ils n'ont plus fréquentés depuis l'exercice 2016-2017, les Hawks, plombés par les blessures des recrues Danilo Gallinari et Bogdan Bogdanovic, ont vécu des moments compliqués, avec, notamment, une série de sept défaites en neuf matchs. Mais ils sont désormais sur trois victoires de rang. Une série à relativiser, puisqu'ils viennent de battre les deux pires équipes de la ligue : les Pistons et les Wolves (x2). Vendredi soir, ils ont dominé la franchise de Minneapolis pour la deuxième fois de la semaine (98-116), dans le sillage d'un Trae Young auteur de 43 points, son record de la saison. Mais Clint Capela a lui aussi fait très fort, en compilant 13 points, 19 rebonds et 10 contres, pour signer son premier triple-double en carrière. De quoi permettre au pivot suisse d'entrer dans l'histoire de la NBA. 

Car celui qui avait fini avec 27 points, 26 rebonds (!) et 5 contres deux jours plus tôt face à Detroit est en effet le premier joueur, depuis le grand Kareem Abdul-Jabbar en 1975, à réussir à compiler au moins 45 rebonds et 15 contres en deux matchs ! Une performance majuscule pour l'ancien Chalonnais formé à l'INSEP, qui a été envoyé en février dernier par les Rockets aux Hawks dans le cadre d'un méga deal à quatre équipes. Il est aussi devenu le premier joueur NBA à signer un triple-double avec 10 contres depuis 2018, et le troisième joueur dans l'histoire des Hawks à accomplir une telle performance après Dikembe Mutombo et Josh Smith. "Je n'avais jamais vu en vrai quelqu'un réussir 10 contres dans un match, appréciait ensuite Young. C'est incroyable ce qu'il a fait ce soir. Et il le fait de manière régulière. Il mérite qu'on lui rende hommage, parce qu'il joue vraiment très bien." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.