NBA - Brooklyn : Suspendu cinq matchs, Irving finit par s'excuser

NBA - Brooklyn : Suspendu cinq matchs, Irving finit par s'excuser©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 04 novembre 2022 à 10h06

Les Brooklyn Nets ont décidé de suspendre pour au moins cinq matchs leur meneur Kyrie Irving, pour avoir fait la promotion d'un film antisémite. Le joueur a ensuite présenté ses excuses.


Il y avait eu ses propos sur la platitude de la Terre, son refus de se faire vacciner contre le covid, et maintenant la publication sur ses réseaux sociaux d'un lien vers un film antisémite... Kyrie Irving trouve chaque saison le moyen de créer la polémique, mais sa franchise a décidé de sévir. Les Brooklyn Nets ont en effet annoncé jeudi qu'ils suspendaient pour au moins cinq matchs leur meneur de 30 ans, qui ne sera pas payé durant cette période (son salaire de base cette saison est de 36,5 millions d'euros). « Nous avons été consternés aujourd'hui, lorsqu'on lui a donné l'occasion lors d'une séance médiatique, de voir que Kyrie ait refusé de dire sans équivoque qu'il n'avait aucune croyance antisémite, ni de reconnaître des éléments haineux spécifiques dans le film. Ce n'était pas la première fois qu'il en avait l'occasion, mais il n'a pas réussi à clarifier les choses. Un tel échec à désavouer l'antisémitisme lorsqu'on en a clairement l'occasion est profondément troublant, va à l'encontre des valeurs de notre organisation et constitue une conduite préjudiciable à l'équipe. En conséquence, nous sommes d'avis qu'il est actuellement inapte à être associé aux Brooklyn Nets », écrit la franchise dans un communiqué. Kyrie Irving, qui tourne à 26,9 points, 5,1 rebonds et 5,1 passes de moyenne cette saison, manquera donc au moins les matchs à Washington, à Charlotte, à Dallas, contre New York et chez les Clippers.

Irving : "Je n'avais aucune intention de manquer de respect à toute histoire culturelle juive"

Quelques heures après avoir appris sa suspension, Kyrie Irving a enfin présenté ses excuses, via un message sur Instagram. « En faisant des recherches sur YHWH (Yahvé, ndlr) , j'ai publié un documentaire contenant de fausses déclarations antisémites, des récits et un langage faux et offensant pour la race/religion juive, et j'assume l'entière responsabilité de mes actes. (...) À toutes les familles et communautés juives qui sont blessées et affectées par mon message, je suis profondément désolé de vous avoir causé de la peine et je m'excuse. J'ai d'abord réagi par émotion d'être injustement étiqueté d'antisémite, au lieu de me concentrer sur le processus de guérison de mes frères et sœurs juifs qui ont été blessés par les remarques haineuses faites dans le documentaire. Je tiens à clarifier toute confusion sur ma position dans la lutte contre l'antisémitisme en m'excusant d'avoir publié le documentaire sans contexte et une explication factuelle décrivant les croyances spécifiques dans le documentaire avec lesquelles j'étais d'accord et en désaccord. Je n'avais aucune intention de manquer de respect à toute histoire culturelle juive concernant l'Holocauste ou de perpétuer la haine. J'apprends de cet événement malheureux et j'espère que nous pourrons trouver une compréhension entre nous tous. Je ne suis pas différent de tout autre être humain. Je suis un chercheur de vérité et de connaissance, et je sais qui je suis. » Reste à savoir si ce message suffira aux Nets pour ne pas le suspendre plus de cinq matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.