Coupe NBA : Une finale Lakers - Indiana !

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 décembre 2023 à 08h35

La finale de la toute première Coupe NBA opposera les Los Angeles Lakers aux Indiana Pacers, après leur victoire respective sur New Orleans et Milwaukee en demi-finales à Las Vegas.

D'un côté, une franchise mythique ayant remporté 17 titres, de l'autre une franchise qui n'a pas le moindre trophée et seulement une finale à son palmarès. L'une d'entre elles remportera samedi soir à Las Vegas la toute première Coupe NBA : les Los Angeles Lakers ou les Indiana Pacers ! Après des dizaines de matchs en octobre-novembre et des quarts de finale en début de semaine aux quatre coins du pays, le "in-season tournament" donnait rendez-vous dans le Nevada jeudi pour les demi-finales. Et le scénario des matchs a été bien différent. Si les Pacers l'ont emporté de neuf points face à Milwaukee (119-128), les Lakers ont quant à eux atomisé New Orleans (133-89). Indiana, actuellement sixième de la Conférence Est, ne partait pas favori face aux Bucks (2emes), avec un Giannis Antetokounmpo qui voulait à coup sûr inscrire son nom au palmarès de la première Coupe NBA. Mais les joueurs du Wisconsin sont tombés sur un os, Tyrese Haliburton, actuellement dans la forme de sa vie, qui a signé un match complet avec 27 points, 7 rebonds, 15 passes et aucun ballon perdu. Dans son sillage, les Pacers ont compté douze points d'avance à la mi-temps (51-63), avant de voir Milwaukee repasser devant en fin de troisième quart (+6). Mais Indiana a réussi un money-time parfait. Alors que les Pacers ne menaient que 112-113 à 2'40 de la fin, Myles Turner (26pts, 10rbds) et Buddy Hield sont allés au lay-up (112-117) puis Haliburton a aligné cinq points (114-122) avant qu'Indiana ne scelle sa victoire aux lancers-francs dans les 35 dernières secondes. Giannis Antetokounmpo, qui termine le match avec 37 points et 10 rebonds, et Damian Lillard, qui finit avec 24 points, 7 rebonds et 7 passes, n'ont pas pu empêcher les Pacers d'écrire une belle page de leur histoire, devant les 16 837 spectateurs de la T-Mobile Arena de Las Vegas. Et qui ne comptent pas s'arrêter là !

Les Lakers écrasent les Pelicans en un quart-temps

Mais en face, ce seront les Lakers d'un LeBron James ultra-motivé à l'idée de remporter cette Coupe NBA qu'il faudra affronter. Les Californiens (4emes de l'Ouest) n'ont fait qu'une bouchée de New Orleans (8eme), en l'emportant 133-89 devant 18 017 spectateurs. Les Pelicans ont pourtant remporté le premier quart-temps (29-30) et ne comptaient que treize points de retard à la mi-temps (67-54). Un écart pas insurmontable, mais le troisième quart leur a été fatal. Les Lakers l'ont en effet remporté 43-17 et ont définitivement mis la main sur le match, qu'ils ont conclu par un 23-18 dans le dernier quart. LeBron James n'a joué que 22 minutes, mais il a eu le temps d'inscrire 30 points et délivrer 8 passes. Son compère Anthony Davis, face à l'équipe qui l'a drafté il y a onze ans, a jouté 16 points et 15 rebonds et voici donc les Lakers en finale. En face, aucun joueur n'a dépassé les 15 points, que ce soient Trey Murphy III (14) ou Zion Williamson (13), la faute à un terrible 35,8% de réussite au tir pour les Pelicans. Samedi, les Californiens partiront favoris de cette Coupe NBA 2023, d'autant plus qu'ils devraient avoir bien plus de fans dans la salle, mais attention aux surprenants Pacers ! Et rappelons que chaque joueur vainqueur partira avec un chèque de 500 000 dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.