NBA : Boston de retour en finale

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 08h41

Deux ans après sa défaite en finale contre Golden State, Boston s'offre une nouvelle chance de devenir l'unique franchise de l'histoire à remporter 18 titres de champion. Les Celtics se sont qualifiés lundi soir pour les finales en balayant Indiana en finale de la conférence Est (4-0) après une ultime victoire, sur le parquet des Pacers (105-102).

A ce jour, Boston partage toujours le record de titres de champion (17) avec les Los Angeles Lakers, autre franchise historique de NBA. Mais peut-être plus pour longtemps. Deux ans après avoir buté sur la dernière marche, les Celtics auront en effet une nouvelle occasion d'aller décrocher ce 18eme sacre qui leur permettrait de grimper seul au sommet de la hiérarchie. Battus en 2022 par les Golden State Warriors de Stephen Curry, les joueurs du Massachusetts ont obtenu le droit de disputer une nouvelle finale après avoir balayé Indiana (4-0) en finale de la conférence Est. Déjà vainqueur des trois premiers matchs de la série, Boston a terminé le travail lundi soir à l'issue d'un dernier et nouveau succès (le quatrième en quatre matchs) obtenu cette fois sur le parquet des Pacers (105-102). Si les C's ont sweepé Indiana, ils n'ont pourtant jamais eu la vie facile face aux Pacers. Le match 4 n'a pas dérogé à la règle. Et avant de pouvoir souffler et célébrer ce retour en finale deux ans après la désillusion face aux Warriors, Boston a encore dû batailler et a souffert pour valider cette quatrième victoire de rang.

Jaylen Brown élu MVP de la série

A la pause, malgré les efforts de l'inévitable Jayson Tatum, qui en était déjà à 16 points inscrits après 24 minutes de jeu, les Celtics ne comptaient d'ailleurs qu'une seule longueur d'avance (58-57). Privé de Tyrese Haliburton depuis le match 2, les Pacers partaient de loin face à l'immense favori cette saison pour la bague des champions. Ils ont néanmoins tout donné une fois de plus pour faire mentir les pronostiqueurs. Et il a fallu que Tatum (26 points, 13 rebonds, 8 passes à l'arrivée) encore lui mais aussi son fidèle coéquipier Jaylen Brown, tout aussi précieux et meilleur marqueur du match avec 29 points, passe de nouveau la vitesse supérieur pour éviter aux Celtics de devoir passer par un match 5 alors qu'Indiana, grâce notamment à Andrew Nembhard (24 points), était repassé devant au score. Le dernier mot est finalement revenu à Derrick White, auteur du panier de la gagne. Brown, lui, a été élu MVP de cette finale à l'Est. En espérant soulever très vite un nouveau trophée, légendaire cette fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.