Ligue des Champions : Bonne opération pour Strasbourg et Cholet

Ligue des Champions : Bonne opération pour Strasbourg et Cholet©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 22 novembre 2022 à 20h49

Strasbourg s'est imposé 75-79 chez les Turcs de Tofas Bursa lors de la 4eme journée de la Ligue des Champions. De son côté, Cholet l'a emporté facilement contre Mechelen (89-69) en Coupe FIBA Europe.

Le changement d'entraîneur a fait du bien à SIG ! Le club strasbourgeois a profité de la fenêtre internationale pour remplacer Lassi Tuovi par Luca Bianchi après une série de cinq défaites, et il vient de signer sa deuxième victoire de suite ce mardi. Après Fos-sur-Mer, battu samedi en Betclic Elite, c'est le Tofas Bursa qui a mordu la poussière face aux Alsaciens. A l'occasion de la 4eme journée de la Ligue des Champions, Strasbourg est allé l'emporter 75-79 en Turquie, et confirme ainsi sa victoire du match aller (94-89 ap). Un mini hold-up pour le club français, qui a été mené pendant une grande partie du match. Après un premier quart d'heure serré, Bursa a accéléré pour mener 45-36 à la mi-temps. Strasbourg a réduit l'écart à la reprise (49-46), avant de subir l'orage à cheval sur le troisième et le quatrième quart, avec un 12-2 encaissé (67-55). Mais la SIG n'a rien lâché et a réussi un magnifique dernier quart, signant un 14-0 en cinq minutes (69-73), grâce notamment au duo Lacombe-Maille. Il restait alors un peu plus d'une minute à jouer et Bursa (emmené par l'ancien Monégasque Rob Gray, auteur de 27 points) est longtemps resté à -2, avant que Marcus Keene n'inscrive ses deux lancers-francs pour sceller la victoire de Strasbourg. Matt Mitchell, auteur de 25 points, a été un autre artisan de ce précieux succès, qui permet à la SIG d'être en tête du groupe A avec trois victoires, avant de recevoir Murcie dans deux semaines. Le club alsacien est donc assuré, à deux journées de la fin, de jouer, au pire, le play-in au début du mois de janvier.

Les marqueurs strasbourgeois : Keene (15), Cavalière (6), Lacombe (13), Lansdowne (6), Massa (7), Mitchell (25), Berzins (2), Maille (5)

Cholet passe la phase de poules aussi

En Coupe FIBA Europe (la quatrième Coupe dans la hiérarchie continentale), Cholet a décroché sa troisième victoire en cinq matchs, au détriment des Belges de Mechelen. Une victoire 89-69 dans un match où les Choletais ont attendu le dernier dernier d'heure pour creuser l'écart, puisque le score était encore de 51-51 à la 25eme minute. Justin Patton termine avec 19 points et 7 rebonds. Grâce à ce large succès, le CB prend le panier-average sur les Belges et est donc assuré de voir le deuxième tour, avant même le deuxième tour contre les Bulgares de Rilski Sportist.

Les marqueurs choletais : Artis (14), Robineau (5), Diallo (8), Sako (4), Tillie (10), Patton (19), Goudou-Sinha (7), Campbell (8), Curier (14)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.