Paris 2024 : Son fauteuil brisé dans l'avion, Julie Marchand pourrait manquer l'événement

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 16h20

Alors qu'elle doit participer au tournoi de de basket fauteuil de Paris 2024 avec l'équipe de France, Julie Marchand a eu la mauvaise surprise de voir son fauteuil être lourdement endommagé lors d'un voyage en avion et pourrait manquer les prochains Jeux Paralympiques.

Un voyage en avion pourrait avoir fait passer Julie Marchand du rêve au cauchemar. Membre de l'équipe de France de basket fauteuil, Julie Marchand a connu une mésaventure à même de remettre en cause son rêve de porter les couleurs tricolores l'été prochain lors de Paris 2024. Licenciée au club de Saint-Herblain, la Normande a dû prendre l'avion pour rejoindre Toulouse afin de prendre part à un rassemblement de l'équipe de France de basket fauteuil visant à préparer le tournoi de qualification paralympique auquel les Bleues doivent participer en avril prochain au Japon. Tout a basculé à l'arrivée à l'aéroport de Blagnac, au moment de récupérer son fauteuil, qui a voyagé en soute. Dans des propos recueillis par le quotidien régional Ouest-France, Julie Marchand a qualifié ce qu'elle a retrouvé de « tas de ferraille limé », « tordu » et même « cloqué par la chaleur ».

Marchand : « J'étais en état de sidération »

« Le fauteuil était complètement broyé, mon protège-vêtements ressemblait à une lame de rasoir, mes sangles étaient brûlées et la potence du fauteuil était enfoncée, a-t-elle ajouté lors de cet entretien. Plus je regardais, plus je voyais des dégâts. Tout s'arrêtait, j'étais en état de sidération. Immédiatement, j'ai pensé à la suite. » En effet, la fabrication d'un tel matériel demande un délai allant de quatre à six mois, étant fabriqué sur mesure, et demande un investissement financier important, estimé proche des 9000 euros. Pour le sélectionneur de l'équipe de France Frédéric Guyot, la destruction du matériel de sa joueuse est un événement « loin d'être anodin ». « C'est comme si on demandait à Tony Parker de jouer en charentaises », a-t-il ajouté dans les colonnes de Ouest-France. Etant parfaitement transparent, ce dernier ne cache pas que cet incident va changer la donne concernant Julie Marchand.

Marchand : « Je leur en veux, forcément »

« Remettre sa sélection en jeu ? Peut-être pas, a-t-il confié dans un premier temps. Mais forcément, on va revoir son positionnement et sa hiérarchie dans l'équipe. » Revenant sur l'incident, la basketteuse normande n'a pas caché sa colère vis-à-vis de la compagnie aérienne EasyJet, qui va la dédommager de manière partielle avec une somme de 1600 euros. « C'est arrivé brutalement alors que tout tournait bien. Je leur en veux, forcément, a-t-elle confié. J'ai conscience que je risque d'avoir moins de temps de jeu avec les Bleues. » Une affaire qui a été évoquée par l'intéressée dans l'émission « Ça peut vous arriver » présentée par Julien Courbet sur la radio RTL. Cette intervention médiatique a ému des auditeurs qui se sont engagés à faire un don à Julie Marchand afin de l'aider à financer l'achat d'un nouveau matériel et de conserver toutes ses chances de participer au tournoi de basket fauteuil de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.