Ligue Féminine (J3) : Basket Landes maintient le rythme, Bourges domine l'ASVEL pour lancer sa saison

Ligue Féminine (J3) : Basket Landes maintient le rythme, Bourges domine l'ASVEL pour lancer sa saison©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 22h11

Basket Landes a eu du mal mais s'impose contre La Roche-sur-Yon pour rester invaincu en Ligue Féminine. Bourges a pris le meilleur sur l'ASVEL pour leur premier match de championnat cette saison.

Après avoir vécu bien des reports de match, Bourges et l'ASVEL ont enfin pu lancer leur saison de Ligue Féminine. Cette affiche, en retard, de la 3eme journée a tenu ses promesses. Si l'entame de match s'est avérée équilibrée, ce sont les Tango qui ont donné le premier coup d'accélérateur en fin de premier quart-temps pour prendre jusqu'à onze longueurs d'avance. Les coéquipières de Laëtitia Guapo (22 points, 6 rebonds) n'ont pas coupé leur effort en début de deuxième quart-temps pour prendre 17 points d'avance mais les Villeurbannaises, emmenées par Michelle Plouffe (13 points, 7 rebonds), ont alors signé un 10-0 pour réduire l'écart et ne compter que huit points de retard à la mi-temps. Si la marge des Berruyères est un temps repassée au-dessus de la barre des dix points, les joueuses de Valéry Demory n'ont jamais perdu espoir, revenant à cinq longueurs en fin de troisième quart-temps. Mais, grâce notamment à Elin Eldebrink (14 points), Bourges a conservé la main et s'impose de douze longueurs (74-62).

Basket Landes ne baisse pas de rythme

Après quatre victoires lors de leurs quatre premières sorties, les joueuses de Basket Landes ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. Mais, face à La Roche-sur-Yon, rien n'a été simple. En effet, les joueuses de Julie Barennes sont totalement passées à côté de leur entame de match avec seulement quatre points marqués lors des quatre premières minutes de jeu contre douze pour les coéquipières d'Océane Monpierre (19 points). Toutefois, un 5-0 en fin de premier quart-temps a permis de réduire l'écart. Les dix minutes menant les deux équipes à la mi-temps ont vu Basket Landes revenir à égalité mais jamais passer devant au tableau d'affichage, ce qui n'a eu lieu qu'un temps en tout début de troisième quart-temps. A partir de là, le match est devenu un peu plus simple pour les coéquipières de Céline Dumerc (10 points, 5 passes) qui ont conservé la main et compté jusqu'à 16 points d'avance en début de quatrième quart-temps. C'est à ce moment que les Vendéennes ont profité un moment d'absence des Landaises pour signer un 14-0 et revenir à deux points avant de repasser devant à 43 secondes du buzzer. Mais trois derniers lancers francs d'Aby Gaye (16 points) et Valériane Vukosavljevic (19 points, 5 passes) ont offert la victoire à Basket Landes (72-69).

BASKET - LIGUE FEMININE / 3EME JOURNEE
Mercredi 7 octobre 2020
Nantes - Landerneau : 63-76
Saint-Amand-les-Eaux - Tarbes : 59-73
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq : 82-65

Mercredi 28 octobre 2020
Bourges - ASVEL : 74-62
Basket Landes - La Roche-sur-Yon : 72-69

Mercredi 4 novembre 2020
20h00 : Charnay - Lattes-Montpellier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.