Rallye - WRC - Monte-Carlo : Ogier accentue son avance

Rallye - WRC - Monte-Carlo : Ogier accentue son avance©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 12h58

Sébastien Ogier est toujours en tête du rallye de Monte-Carlo à la mi-journée de vendredi, après avoir remporté trois nouvelles spéciales. Le pilote français est clairement au-dessus du lot !

Il y a Sébastien Ogier et les autres en ce début de rallye de Monte-Carlo ! Déjà vainqueur des deux premières spéciales jeudi soir, le pilote à mi-temps (il ne disputera que quelques rallyes cette saison, comme l'an passé) a remporté les trois au programme de la matinée ce vendredi ! Dans des conditions hivernales (route humide, -7°c dans l'air), le pilote Toyota a vu son avance sur son dauphin passer de six à 32 secondes au terme de ces trois spéciales matinales. Les pilotes avaient fait des choix de pneus différents, et beaucoup se sont plaints à l'arrivée. Ce n'est pas le cas de Sébastien Ogier qui, lui, s'est plaint de son système hybride qui l'a lâché lors de l'ES4. Le Gapençais de 39 ans a alors choisi d'y aller à fond, et cela a payé.

Rovanperä à la faute, crevaison pour Ogier

Il compte à la mi-journée 32 secondes d'avance sur Thierry Neuville et 34 sur le champion du monde Kalle Rovanperä, qui a pourtant la même voiture que lui mais qui peine à rivaliser. Le Finlandais a d'ailleurs légèrement endommagé sa Toyota en sortant un peu large dans l'ES5 et en heurtant une barrière. Elfyn Evans, l'autre pilote de l'écurie japonaise, n'est quant à lui que cinquième, après une crevaison dans l'ES5 qui lui a fait perdre plus de 40 secondes. Le deuxième meilleur Français se nomme Pierre-Louis Loubet, mais le pilote Ford n'occupe que la neuvième place, à 2'31 de son compatriote, après avoir rencontré un problème mécanique. Dans l'après-midi, trois nouvelles spéciales seront au programme. Pour un nouveau festival Ogier ?

RALLYE DE MONTE-CARLO
Classement après 5 spéciales sur 18 - Vendredi 20 janvier 2023
1- Sébastien Ogier-Vincent Landais (FRA/Toyota) en 56'43"8
2- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 32"7
3- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN/Toyota) à 34"5
4- Ott Tänak-Martin Jäeveoja (EST/Ford) à 40"2
5- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR/Toyota) à 54"7
...

Vainqueur de spéciales
Ogier : 5 (ES1, ES2, ES3, ES4, ES5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.