MotoGP : Un Grand Prix d'Inde en 2023

MotoGP : Un Grand Prix d'Inde en 2023©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 30 septembre 2022 à 11h50

Neuf jours après avoir annoncé la signature d'un mémorandum pour le tenue prochaine d'un Grand Prix de MotoGP en Inde, le promoteur du championnat du monde de moto a confirmé que le pays aurait bien droit à un Grand Prix dès 2023.


Les choses sont allées très vite entre l'Inde et le promoteur du championnat du monde de moto, Dorna Sports. Seulement neuf jours après l'annonce de la signature d'un mémorandum entre les deux parties, le MotoGP a officialisé ce vendredi la tenue d'un Grand Prix d'Inde dès la saison 2023. « Nous sommes très fiers d'annoncer que le circuit international Buddh fera partie du calendrier 2023, a réagi Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna. Nous avons beaucoup de fans en Inde et sommes ravis de pouvoir apporter ce sport sur leurs terres. L'Inde est également un marché clé pour l'industrie de la moto (200 millions de motos sur les routes, ndlr) et donc, par extension, pour le MotoGP en tant qu'élite du deux roues. Nous avons hâte de rouler au circuit international Buddh et sommes impatients d'accueillir les fans pour qu'ils puissent voir ce sport incroyable de leurs propres yeux. » Ce circuit, situé au sud de New Delhi, mesure 5,125km et compte 16 virages. Il avait notamment été utilisé en Formule 1 entre 2011 et 2023, avec trois victoires de Sebastian Vettel (Red Bull) à la clé.

L'Inde, 31eme pays à accueillir un GP

Mardi dernier, le MotoGP avait déjà annoncé la tenue d'un Grand Prix au Kazakhstan (a priori le 9 juillet). L'Inde, dont le Grand Prix devrait se tenir le 24 septembre, sera donc le 31eme pays à accueillir un GP et Buddh le 75eme tracé différent sur lequel se déroule une course de la catégorie-reine. D'après le calendrier 2023 provisoire publié ce vendredi, le GP d'Aragon et le GP de Finlande disparaissent, alors que le GP du Qatar, qui ouvre habituellement la saison en mars, se déroulera en novembre en raison des travaux se déroulant sur le circuit de Losail. Le Grand Prix de France se tiendra quant à lui le 14 mai.

Le calendrier 2023 provisoire
26 mars : Portimão (Portugal)
2 avril : Termas de Río Hondo (Argentine)
16 avril : Circuit des Amériques (Etats-Unis)
30 avril : Jerez (Espagne)
14 mai : Le Mans (France)
11 juin : Mugello (Italie)
18 juin : Sachsenring (Allemagne)
25 juin : Assen (Pays-Bas)
9 juillet : Sokol (Kazakhstan)
6 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
20 août : Red Bull Ring (Autriche)
3 septembre : Catalogne (Espagne - Catalogne)
10 septembre : Misano (Saint-Marin)
24 septembre : Buddh (Inde)
1er octobre : Motegi (Japon)
15 octobre : Mandalika (Indonésie)
22 octobre : Phillip Island (Australie)
29 octobre : Buriram (Thaïlande)
12 novembre : Sepang (Malaisie)
19 novembre : Losail (Qatar)
26 novembre : Valencia (Espagne - Valencia)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.