MotoGP : Lavillenie s'enflamme pour Quartararo

MotoGP : Lavillenie s'enflamme pour Quartararo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 31 décembre 2021 à 15h04

Au terme de cette riche année 2021 pour le sport français, Renaud Lavillenie retient l'énorme performance de Fabio Quartararo, sacré champion du monde de MotoGP à seulement 22 ans.



L'année 2021 s'achève. Ce fut un très bon cru pour le sport français. Aux Jeux Olympiques, les sports collectifs se sont notamment taillé la part du lion avec des médailles d'or en volley et en handball, de l'argent en basket. Julian Alaphilippe a réalisé l'impensable en décrochant un deuxième titre consécutif de champion du monde sur son vélo, alors que plus tôt, Alexis Pinturault avait raflé le gros globe de cristal en ski alpin. Et puis, un « petit jeune » est aussi entré dans l'histoire du sport tricolore...

Cinq victoires et dix podiums pour Quartararo


Vous l'avez sans doute deviné, on parle-là de Fabio Quartararo. A 22 ans, le Français s'est relevé d'une fin de saison 2020 ratée pour aller tout en haut un an plus tard. Sur sa Yamaha, « El Diablo » a décroché la lune en devenant le premier champion du monde français en MotoGP, la catégorie reine de la moto. Quartararo a joliment débuté la saison en s'installant devant, puis il n'a plus lâché la tête du classement des pilotes pour connaitre la consécration. Vainqueur de cinq courses et auteur de dix podiums, le Niçois a été sacré à deux Grands Prix de la fin, suscitant l'admiration de l'Hexagone.

Lavillenie sur Quartararo : « On a eu de grands champions, mais lui est au-dessus de beaucoup »

Parmi les sportifs français, Renaud Lavillenie a particulièrement apprécié la performance de son jeune compatriote en tant que passionné de moto. « Ce fut un grand moment, explique le perchiste dans Var-Matin. Fabio, je le connais depuis pas mal d'années. Il faisait sa première saison en Moto3. Il n'avait que 16 ans quand Claude Michy (le promoteur du Grand Prix de France) m'a dit qu'il avait tout pour être champion. Ce gamin a un réel talent. Il a gagné beaucoup de courses avec la manière, en restant très solide. Ce qu'il a fait est fabuleux, historique. On a eu de grands champions, mais lui est au-dessus de beaucoup. » La saison de MotoGP reprendra avec le GP du Qatar, le 6 mars 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.