GP d'Abu Dhabi (Qualifications) : La surprise Verstappen en pole position devant les Mercedes

GP d'Abu Dhabi (Qualifications) : La surprise Verstappen en pole position devant les Mercedes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 12 décembre 2020 à 15h04

Pour 25 millièmes de seconde, Max Verstappen a privé Mercedes de la dernière pole position de la saison à l'occasion du Grand Prix d'Abu Dhabi.



Mieux vaut tard que jamais ! Alors que Mercedes, via son écurie ou son moteur, a trusté la pole position lors des seize premières manches de la saison, la séance de qualifications du Grand Prix d'Abu Dhabi a vu Max Verstappen renverser la table. Dans l'ultime tentative en Q3, Lewis Hamilton a un temps cru signer son retour à la compétition avec la 99eme pole position de sa carrière, lui qui avait manqué le Grand Prix de Sakhir après avoir contracté le coronavirus. Mais, pour 61 millièmes de seconde, Valtteri Bottas a surpris son chef de file pour s'emparer tout provisoirement de la première place. Toutefois, juste derrière, Max Verstappen a bien préparé son coup. Intouchable en début de journée lors de la troisième et dernière séance d'essais libres, le pilote néerlandais a tout donné dans le dernier secteur du circuit de Yas Marina pour mystifier les Flèches d'Argent, devançant le Finlandais de 25 petits millièmes. « C'est la première pole position non-Mercedes cette année », s'est extasié Christian Horner à la radio, lançant une pique à Racing Point et ses « Mercedes roses » qui avait obtenu la pole position lors du Grand Prix de Turquie avec Lance Stroll. Pour donner plus de crédit à la performance de Max Verstappen, c'est la première fois depuis 2013 qu'une Mercedes laisse échapper la pole position à Abu Dhabi.

Douche froide pour Renault

Pour la dernière séance qualification d'une McLaren motorisée par Renault, Lando Norris a tout donné et signé le quatrième temps à seulement un quart de seconde de la marque établie par Max Verstappen. Les deux monoplaces de Woking ont brillé avec Carlos Sainz Jr devancé par Alexander Albon, cinquième. Pour sa probable dernière course avec AlphaTauri, Daniil Kvyat s'élancera de la 7eme place, le Russe ayant fait mieux que Lance Stroll, Charles Leclerc, qui reculera de trois places, et Pierre Gasly, seulement dixième. Le vainqueur de Monza est tout de même parvenu à se glisser en Q3, ce que les pilotes Renault ne sont pas parvenus à faire. Encouragés par leurs troisième et quatrième places dans la matinée, Daniel Ricciardo et Esteban Ocon n'ont pas confirmé et ne s'expliquent pas pourquoi la R.S.20 a tellement perdu en performance entre essais libres et qualifications. Seul motif de satisfaction pour le Français, il a devancé une dernière fois son coéquipier dans l'exercice du tour lancé et partira de la 10eme position après application de la pénalité visant Charles Leclerc. Visiblement désabusé au sortir de sa Ferrari, Sebastian Vettel a conclu sa dernière séance de qualifications pour la Scuderia, lui qui rejoindra les rangs d'Aston Martin en 2021, avec une 13eme position devant Antonio Giovinazzi et Sergio Pérez.


Retour à l'ordinaire pour Russell

Le Mexicain, condamné à partir de la dernière ligne avant même le feu vert en raison d'un dépassement du quota d'éléments moteur, a fait le minimum en Q1 avant de faire un dernier tour en Q2 sans établir de chrono. La fin de la grille de départ ne présente pas autant de surprises que les premières lignes. Au lendemain d'une journée terminée dans les flammes de son moteur Ferrari à l'agonie, Kimi Räikkönen n'a pu faire mieux que la 16eme place au volant de son Alfa Romeo. Il devance Kevin Magnussen, qui a signé le 17eme temps mais accompagnera Sergio Pérez en dernière ligne, ayant lui aussi dépassé le quota d'éléments moteur pour cette 17eme et dernière manche de la saison. Une semaine après avoir pris place sur la deuxième position et vu lui glisser des mains une première victoire en F1 qui lui tendait les bras, George Russell a retrouvé sa Williams et son niveau de performance bien loin de la référence qu'est la Mercedes. Le Britannique a assuré l'essentiel en devançant Pietro Fittipaldi et Nicholas Latifi pour une 18eme place qui sera finalement une 16eme place sur la grille de départ. Avec Lewis Hamilton en deuxième ligne et un Max Verstappen décidé à tout donner pour finir la saison sur une victoire après avoir signé sa troisième pole position en carrière, le premier tour de ce Grand Prix d'Abu Dhabi s'annonce déjà intense à peine la séance de qualifications conclue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.