F1 : Vettel n'exclut pas un retour

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 19h10

Après avoir pris le volant du protoype Porsche lors d'une séance d'essais en Espagne, Sebastian Vettel a confié avoir discuté avec différents directeurs d'écurie de Formule 1 et ne cache pas que l'idée d'un retour lui a traversé l'esprit.

L'histoire n'est peut-être pas encore terminée pour Sebastian Vettel. A l'issue de la saison 2022, après deux ans au volant d'une Aston Martin, le quadruple champion du monde a tiré sa révérence. Depuis, le pilote allemand se fait discret mais il semble que le goût de la compétition ne l'ait pas totalement quitté. En effet, le natif d'Heppenheim a récemment accepté la proposition émanant de Porsche et, après un premier roulage privé dans les installations du constructeur allemand à Weissach, Sebastian Vettel a participé à des essais au volant de la 963, prototype engagé dans le championnat du monde d'endurance, dans le cadre de la préparation en vue des 24 Heures du Mans. Sur le circuit d'Aragon, l'Allemand a ainsi parcouru 118 tours et admis que « c'était vraiment amusant ». Alors que la possibilité d'une participation à la classique mancelle a été sur toutes les lèvres après cette séance, Sebastian Vettel s'est laissé aller à quelques confidences dans un entretien accordé à la chaîne britannique Sky Sports News. Il y confirme ne pas avoir coupé les ponts avec la F1. « Je parle à Toto Wolff, a-t-il affirmé. Je ne sais pas si on peut dire que c'est au sujet de Mercedes, mais c'est à propos d'autres choses. »

Vettel : « L'idée d'un retour me traverse l'esprit »

A 36 ans, le pilote allemand a tout connu dans le paddock mais l'idée d'un retour au premier plan dans le contexte d'une grille de départ qui devrait être lourdement chamboulée n'est pas écartée. « Je parle à beaucoup de gens parce que je les connais, mais pas de manière très précise, ajoute-t-il avant de préciser ses propos. Je veux dire que l'idée d'un retour me traverse l'esprit, j'y pense, mais ce n'est pas la pensée principale. » Alors que la fin de sa carrière sportive lui a permis de passer plus de temps avec sa famille, notamment ses trois enfants, Sebastian Vettel assure être « très occupé tous les jours » et avoir « beaucoup d'autres pensées à l'esprit ». Relancé sur la possibilité d'un retour en F1, l'Allemand a répété avoir « parlé à beaucoup d'autres directeurs d'équipe, et pas seulement à propos de la course ». « Il y a des idées, mais rien de concret pour l'instant », a-t-il ajouté de manière mystérieuse. Cet entretien a également permis à l'ancien pilote Ferrari d'évoquer la prochaine arrivée de Lewis Hamilton à Maranello, admettant avoir été surpris par le choix de celui qui a été un de ses plus farouches adversaires en piste. « Mais c'est excitant, a ajouté Sebastian Vettel. Il est évident qu'il cherche un nouveau défi et ce sera différent de le voir en rouge, dans une couleur différente. » Des propos qui ne pourront que faire germer dans l'esprit des observateurs l'idée que la carrière en F1 du pilote allemand n'est pas tout à fait terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.