F1 - Saison 2021 : Le Vietnam supprimé !

F1 - Saison 2021 : Le Vietnam supprimé !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 novembre 2020 à 11h00

Le calendrier de la saison 2021 de Formule 1 a été dévoilé ce mardi, et le Grand Prix du Vietnam n'y figure pas en raison de problèmes de corruption. Le Grand Prix de France aura lieu quant à lui le 27 juin.



Ce mardi, la Formule 1 a dévoilé son calendrier pour la saison 2021, avec un retour à la normale si les conditions sanitaires le permettent, c'est-à-dire avec des courses disputées aux quatre coins du monde, alors que seuls l'Europe et le Moyen-Orient ont eu droit à des Grands Prix en cette année 2020 bouleversée par la pandémie de coronavirus. Vingt-deux courses figurent au calendrier, et non pas vingt-trois comme prévu. En effet, comme l'avait révélé la BBC, le Grand Prix du Vietnam a été retiré du programme, alors qu'il devait se dérouler le 25 avril. La raison ? L'arrestation pour cause de corruption d'un haut responsable du Grand Prix, Nguyen Duc Chung. Même si cette affaire de corruption ne concernait pas directement le Grand Prix, le gouvernement vietnamien a fait savoir aux responsables de la F1 qu'il avait d'autres priorités à gérer (des élections, la pandémie de coronavirus, un typhon) que l'organisation d'un Grand Prix, détaille la BBC.

Le GP du Brésil toujours à Interlagos

Des discussions sont tout de même en cours pour l'organisation d'une course en 2022. Si les dirigeants de la F1 souhaitent remplacer ce Grand Prix du Vietnam dans le calendrier 2021, ils ont plusieurs solutions, comme la Turquie, le Portugal, ou Imola en Italie, des circuits qui ont été intégrées au calendrier 2020 au moment de sa refonte. La saison 2021 débutera le 21 mars en Australie et se terminera à Abu Dhabi le 5 décembre, une semaine après le Grand Prix d'Arabie Saoudite, qui va faire son apparition au calendrier. Le Grand Prix du Brésil va toujours se dérouler sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo (sous réserver de validation avec le promoteur), en attendant la construction d'un circuit à Rio de Janeiro. Le Grand Prix de France aura lieu quant à lui le 27 juin au Castellet. Il y aura trois "triptyques", avec trois courses en trois semaines : Belgique-Pays-Italie entre le 29 août et le 12 septembre, puis Russie-Singapour-Japon entre le 26 septembre et le 10 octobre. A condition que la pandémie de coronavirus ne vienne pas tout gâcher, bien sûr.

Les fans devraient revenir en 2021

"Nos pays-hôtes pour 2021 sont rassurés par notre retour à la compétition en toute sécurité à la course cette saison et confiants que les plans et procédures que nous avons mis en place nous permettront de revenir à un niveau de normalité pour la saison 2021. Comme nous l'avons déjà dit, nous nous attendons à ce que les fans reviennent pour la saison 2021 et que le calendrier ressemble à la saison 2020 initialement prévue. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos promoteurs et partenaires et attendons avec impatience le début de la saison le 18 mars 2021 en Australie", ont écrit les dirigeants de la F1 dans un communiqué, sans évoquer le Vietnam.

Le calendrier 2021 :
21 mars : Australie (Melbourne)
28 mars : Bahreïn (Sakhir)
11 avril: Chine (Shanghai)
25 avril : GP du Vietnam à remplacer
9 mai : Espagne (Barcelone)
23 mai : Monaco
6 juin : Azerbaïdjan (Bakou)
13 juin: Canada (Montréal)
27 juin : France (Le Castellet)
4 juillet : Autriche (Spielberg)
18 juillet : Grande-Bretagne (Silverstone)
1er août : Hongrie (Hungaroring)
29 août : Belgique (Spa)
5 septembre: Pays-Bas (Zandvoort)
12 septembre : Italie (Monza)
26 septembre : Russie (Sotchi)
3 octobre : Singapour (Marina Bay)
10 octobre : Japon (Suzuka)
24 octobre : Etats-Unis (Austin)
31 octobre: Mexique (Mexico City)
14 novembre : Brésil (Sao Paulo), sous réserve de validation
28 novembre : Arabie Saoudite (Jeddah)
5 décembre : Abu Dhabi (Yas Marina)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.