F1 : Le cas Piastri examiné ce lundi

F1 : Le cas Piastri examiné ce lundi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 29 août 2022 à 16h03

Annoncé chez Alpine la saison prochaine alors qu'il dit avoir un accord avec McLaren, le pilote australien Oscar Piastri (21 ans) va voir son cas être examiné par la Fédération internationale de l'automobile ce lundi.


Où évoluera Oscar Piastri la saison prochaine ? En Formule 1, cela semble certain, mais deux écuries se battent pour l'avoir et assurent lui avoir fait signer un contrat pour 2023. Sacré champion de Formula Renault en 2019, de Formule 3 en 2020 et de Formule 2 en 2021, le pilote australien de 21 ans n'a plus qu'un pas à franchir avant d'arriver dans la catégorie-reine du sport automobile, et il sera fixé dans les prochains jours. Cette saison, Oscar Piastri est le pilote de réserve de l'écurie française Alpine. Fernando Alonso ayant annoncé le 2 août son départ vers Aston Martin la saison prochaine, l'Australien avait été immédiatement annoncé comme son successeur par l'écurie française. Mais dans la foulée, il avait réagi sur les réseaux sociaux en écrivant qu'il ne serait pas pilote chez Alpine en 2023. Parallèlement, son agent Mark Weber avait en effet négocié avec McLaren, pour qu'il prenne la place de son compatriote Daniel Ricciardo, qui va quitter l'écurie britannique au terme de cette saison.

Alpine dédommagéE par McLaren ?

Ce litige va être étudié à partir de ce lundi par la Fédération internationale de l'automobile, via son « bureau de reconnaissance des contrats des pilotes », créé en 1991, et qui ne traite que des affaires concernant les pilotes de F1. "Nous demanderons au BRC de décider quel contrat signé par Oscar a la priorité. Je suis très confiant, j'ai vu les deux argumentations et nous sommes confiants qu'Oscar a signé avec nous en novembre. Il y a certaines choses qui doivent être dans le contrat et je suis sûr qu'elles y sont", a confié la semaine passée le patron de l'écurie Alpine Otmar Szafnauer. Si le BRC tranche en faveur de McLaren, alors Piastri devrait rejoindre l'écurie orange. En revanche, si c'est Alpine qui est dans sa bonne foi (l'écurie française assure avoir un contrat jusqu'en 2024, avec une option fin 2023, avec le jeune pilote), alors on peut imaginer que McLaren doive donner de l'argent à Alpine pour récupérer Piastri. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.