WEC - 6H de Spa-Francorchamps : Toyota domine à nouveau la concurrence

WEC - 6H de Spa-Francorchamps : Toyota domine à nouveau la concurrence©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 20h15

Toyota a dominé les 6 Heures de Spa-Francorchamps, dernière course préparatoire aux 24 Heures du Mans, en signant le doublé devant Ferrari.

Toyota s'avance en grand favori pour les 24 Heures du Mans. A six semaines du centenaire de la classique mancelle, le constructeur japonais a démontré sa maîtrise à l'occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps, traditionnel dernier galop d'essai avant le double tour d'horloge. Partie de la pole position, la GR010 portant le numéro 7 et confiée à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez n'a tremblé qu'au départ de la course sur la route d'un deuxième succès en trois épreuves cette saison. En effet, la pluie s'est invitée sur les Ardennes à quelques minutes du lancement de l'épreuve, forçant les écuries à faire un choix entre pneus slicks et gommes adaptées à une piste humide. Ayant choisi les pneus pluie, les deux Ferrari ont pris un meilleur envol pour s'installer en tête mais, sur une piste séchante, un arrêt précoce a été impératif pour revenir aux gommes slicks. Ce qui a fait plonger les deux 499P dans la hiérarchie. Alors que la Toyota numéro 7 a très vite caracolé en tête pour aller chercher la victoire, celle flanquée du numéro 8 n'a pas eu une course facile.

Toyota est passé entre les gouttes

En effet, la sortie de piste de Brendon Hartley au sommet du Raidillon de l'Eau Rouge ce vendredi lors des qualifications a forcé un départ en fond de grille. Les efforts tout au long des six heures de course ont permis à l'équipage, au sein duquel Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa accompagnent le Néo-Zélandais, d'échouer à un peu plus de onze secondes. Un écart qui était initialement de seize secondes mais la numéro 7 a écopé d'une pénalité pour avoir doublé l'autre Toyota hors des limites de la piste. Pour la troisième place, tout s'est joué dans le dernier tour avec la Ferrari numéro 51 qui a arraché le podium à la Porsche numéro 5. Derrière les deux prototypes japonais, la catégorie Hypercar n'a pas été épargnée. Alors que la Porsche 963 portant le numéro 6 a dû abandonner après s'être arrêtée sur la piste, la Ferrari numéro 50 a payé cher l'optimisme d'Antonio Fuoco alors qu'il venait de quitter les stands avec des pneus froids et envoyé sa 499P dans le rail alors qu'il s'approchait de l'Eau Rouge. L'accident le plus impressionnant restera celui de la Cadillac numéro 3 alors confiée à Renger van der Zande, dont l'équipage était également formé de Sébastien Bourdais et Jack Aitken afin de préparer les 24 Heures du Mans.

Cadillac, Porsche, Ferrari et Vanwall pas épargnés

Le pilote néerlandais a perdu le contrôle de a V-Series.R dans le Raidillon, qui s'est violemment écrasée contre les barrières. A tout cela s'ajoute l'accrochage entre la Vanwall de Jacques Villeneuve et une Ferrari de la catégorie LMGTE Am. Pour Peugeot, les difficultés continuent avec une 14eme place à deux tours pour la numéro 93, qui a été devancée de deux secondes par la Glickenhaus. La numéro 94, quant à elle, a atteint le drapeau à damier dans le même tour mais à la 17eme position. Dans la catégorie LMP2, c'est l'écurie WRT qui s'est imposée avec Rui Andrade, Louis Deletraz et Robert Kubica. En LMGTE Am, la victoire revient à l'écurie Richard Mille-AF Corse, avec Luis Pérez Companc, Alessio Rovera et la Française Lilou Wadoux au volant. Les écuries vont maintenant se tourner vers les 24 Heures du Mans, qui fêteront leur centenaire cette année et seront le grand moment de la saison du WEC, avec pour beaucoup l'espoir de faire tomber Toyota, qui a remporté les cinq dernières éditions mais n'a plus eu autant de concurrence depuis de longues années.

ENDURANCE - FIA WEC / 6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS
Classement final - Samedi 29 avril 2023
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid) 148 tours
2- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa/SUI-NZL-JAP/Toyota GR010 Hybrid) à 11''637
3- Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Giovinazzi/ITA-GBR-ITA/Ferrari 499P) à 1'09''439
4- Porsche Penske Motorsport n°5 (Cameron-Christensen-Makowiecki/USA-DAN-FRA/Porsche 963) à 1'12''264
5- Cadillac Racing n°2 (Bamber-Lynn-Westbrook/NZL-GBR-GBR/Cadillac V-Series.R) à 1 tour
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7- Team WRT n°41 (Andrade-Kubica-Deletraz/AGO-POL-SUI/Oreca 07-Gibson) à 2 tours (1er LMP2)
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20- Richard Mille-AF Corse n°83 (Pérez Companc-Wadoux-Rovera/ARG-FRA-ITA/Ferrari 488 GTE Evo) à 8 tours (1er LMGTE Am)
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