IndyCar : Palou domine dans les rues de Detroit, journée à oublier pour Grosjean et Pagenaud

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 23h53

Disputée sur un étroit circuit urbain, le Grand Prix de Detroit a vu Alex Palou l'emporter devant Will Power et Felix Rosenqvist. Alors que Simon Pagenaud a terminé 13eme, Romain Grosjean a dû abandonner.

Alex Palou est bien le patron cette saison en IndyCar. Après sa victoire lors du Grand Prix d'Indianapolis puis une décevante quatrième place lors des 500 Miles le week-end dernier, le pilote espagnol est reparti sur de bons rails lors du Grand Prix de Detroit. Après trois décennie sur le circuit de Belle Isle, l'épreuve du Michigan s'est déplacée au cœur de la ville et au pied du GM Renaissance Center. Mais sur les terres de Chevrolet, c'est un pilote motorisé par Honda qui a su s'imposer. Sur un tracé urbain très étroit et essentiellement composé de virage à angle droit, l'erreur n'était pas permise et Alex Palou est celui qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Parti depuis la troisième position, Romain Grosjean a pris l'avantage sur Scott McLaughlin et a essayé de mettre la pression sur Alex Palou. Toutefois, le pilote de l'écurie Chip Ganassi Racing a très vite creusé l'écart sur le Tricolore. Ce dernier a alors vu Will Power fondre sur lui et le passer au 22eme tour. A l'approche de la mi-course, une erreur de Pato O'Ward a provoqué une neutralisation qui en a été suivie d'une autre. Dans le bon paquet à l'entame du dernier tiers de la course, Romain Grosjean a connu un nouvel accrochage sans conséquences avec Scott McLaughlin avant de tout perdre à l'entame des 20 derniers tours.


Palou a tout géré pour l'emporter

Après avoir tiré tout droit en début de course, le pilote Andretti Autosport n'a pas pu éviter de heurter le mur et laisse échapper un très bon résultat. Une fin de course qui a été marquée par de nombreux incidents provoquant l'intervention de la voiture de sécurité. La dernière relance a eu lieu à cinq tours du drapeau à damier. Alors qu'Alex Palou a conservé la tête, Will Power a su se jour d'Alexander Rossi pour s'emparer de la deuxième place mais n'a pas pu remonter sur l'Espagnol. Dans un duel entre pilotes McLaren, c'est ensuite Felix Rosenqvist qui a pris le meilleur sur son coéquipier pour prendre la dernière marche du podium. Alexander Rossi, quant à lui, a dû se contenter de la cinquième place après avoir cédé face à Scott Dixon. Alors que Romain Grosjean a été classé à la 24eme place, Simon Pagenaud doit se contenter du 13eme rang. Grâce à cette victoire à Detroit, Alex Palou conforte sa première place au classement avec désormais 51 points d'avance sur Marcus Ericsson, neuvième ce dimanche. Après ces trois semaines chargées, les pilotes ont rendez-vous le 18 juin à Road America mais, entre-temps, certains d'entre-eux vont faire un crochet par les 24 Heures du Mans, dont notamment Scott Dixon ou encore Simon Pagenaud.

INDYCAR / GRAND PRIX DE DETROIT
Classement final - 100 tours (264,737km) - Dimanche 4 juin 2023
1- Alex Palou (ESP/Chip Ganassi Racing) en 2h01'1171
2- Will Power (AUS/Team Penske) à 1''1843
3- Felix Rosenqvist (SUE/McLaren) à 5''9515
4- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) à 7''5682
5- Alexander Rossi (USA/McLaren) à 9''9841
...
13- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) à 19''6482
...
24- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) à 20 tours
...

Classement du championnat pilotes après 7 courses (sur 17)
1- Alex Palou (ESP/Chip Ganassi Racing) 273 points
2- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) 222
3- Josef Newgarden (USA/Team Penske) 203
...
11- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) 145
...
25- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) 72
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.