Salle : Des championnats de France difficiles pour Lavillenie, Vicaut et Mayer

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 27 février 2022 à 20h51

Jimmy Vicaut a obtenu un titre de champion de France en salle un peu au rabais, ce qui n'a même pas été le cas de Renaud Lavillenie. Encore moins pour Kevin Mayer, très diminué et qui n'a pu s'aligner que sur une épreuve.

Le week-end a été compliqué pour les cadors de l'athlétisme français qui avaient fait le déplacement à Miramas, pour les championnats nationaux en salle. D'abord pour Jimmy Vicaut et Renaud Lavillenie, qui n'ont pas réussi à s'imposer. Le premier nommé est tout de même champion du 60 m en salle, avec un chrono de 6"65 samedi et une deuxième place, mais c'est un Ivoirien qui l'a battu, Arthur Cissé (6"62) étant licencié en France. Pour Jimmy Vicaut, les minima pour les Mondiaux à 6"54 sont encore bien loin, à deux semaines de la compétition.

Renaud Lavillenie ne se consolera même pas avec ce titre, puisque l'ancien recordman du monde termine cinquième dimanche à 5,66 m (échecs à 5,76 m et 5,81 m). Son frère Valentin, deuxième, cède sa couronne aux essais à Thibault Collet, les deux hommes ayant achevé leur concours à 5,81 m. Depuis son premier podium en 2009, Renaud Lavillenie n'avait jamais raté deux fois consécutivement ce titre de champion en salle. Quant au 60 m haies, Wilhem Belocian a devancé Pascal Martinot-Lagarde (7"53 contre 7"58) pour clôturer le bal.

Enfin, c'était la soupe à la grimace aussi pour Kevin Mayer, "tombé malade" (comme il l'a révélé à L'Equipe) et qui n'a participé samedi qu'au poids de l'heptathlon avant de se retirer : "Je suis au bout du bout. Ce n'est pas le Covid, j'ai fait deux tests, mais je me suis vraiment battu pour faire le poids, donc c'est une bonne perf. Je tenais vraiment à faire le début avec les potes, mais le 60 m dans cet état-là, ce n'est vraiment pas possible. Dimanche, je ne pourrai pas faire les haies avec les spécialistes, je suis un peu dégoûté. Mais bon, la semaine prochaine, j'ai le Perche Elite Tour de Rouen et Paris, et puis Belgrade. Je ne peux pas non plus être trop frustré." Rendez-vous en Serbie, donc, dans deux semaines. Pour ceux qui pourront y être...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.