Paris 2024 : La piste violette posée en avril au Stade de France pensée pour être ultrarapide

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 12h00

Au mois d'avril, le stade de France sera équipé d'une piste violette d'athlétisme. Une piste qui promet d'être très rapide.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 continuent de se préparer. En ce qui concerne la discipline de l'athlétisme, le stade de France accueillera, au mois d'avril prochain, une piste qui sera violette. Cette dernière est annoncée comme étant particulièrement rapide. L'objectif est de permettre aux différents athlètes de battre le plus de records possibles. Cette piste est actuellement en train d'être fabriquée, dans l'usine Mondo, à Alba, dans le Piémont, en Italie. Si sa couleur sera violette, c'est une volonté de la part du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024. Le COJO voulait, tout simplement, qu'elle soit conforme à sa charte graphique. Ce choix est surtout le résultat d'une concertation qui a eu lieu avec la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics) ainsi que le diffuseur OBS. L'idée était aussi de s'éloigner d'une tradition qui avait vu une piste d'athlétisme être, jusqu'à présent, terracotta ou ocre, voire même verte ou bleue. Ce n'est pas la première fois que des demandes de pistes d'athlétisme dans d'autres couleurs sont effectuées.

Tokyo avait demandé une piste rouge

Ces derniers temps, plusieurs universités américaines ont souhaité en avoir aux couleurs de leurs blasons. De son côté, Tokyo, pour la dernière édition des Jeux Olympiques d'été, en 2021, en avait demandé une rouge, la couleur du drapeau du Japon. Concernant cette piste violette, cela ne fut pas évident, comme l'a confié, auprès de RMC Sport, Andrea Marenghi, le responsable Recherche et Développement de cette usine italienne Mondo : "Ça a été difficile d'obtenir la couleur que nous demandait exactement le Comité olympique, on a travaillé pendant quelques semaines." Des vérifications se sont forcément imposées. Pour voir, notamment, si la couleur tenait bien, peu importe la météo : "Il a notamment fallu vérifier la tenue de la couleur pendant le temps avec l'exposition au soleil, aux rayons UV, à la pluie." Ces 13 000 m2 de revêtement violet pourront être utilisés pendant une dizaine d'années. Et outre la couleur originale, cette piste sera composée de neuf couloirs au lieu de huit. Elle sera utilisée pour la première fois le 25 juin, à l'occasion d'un Test event.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.