MAIF - Sport Planète : Philippe Lucas et Charlotte Bonnet se joignent à l'aventure

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 15h26

Acteur référent du monde sportif, MAIF participe à la mise en œuvre d'un sport plus responsable avec son mouvement "Sport Planète". En 2023, la mutuelle d'assurance a prévu d'intensifier ses actions autour de deux thématiques prioritaires : la préservation de l'eau et l'écomobilité. C'est dans ce sens que Philippe Lucas et Charlotte Bonnet viennent se greffer à l'aventure.

MAIF n'est pas seulement présente en tant qu'assureur de fédérations ou de 33 000 clubs sportifs. C'est également un partenaire attaché à l'écosystème du sport et à son développement, comme l'a rappelé la semaine dernière Yves Pellicier, Président du Groupe MAIF. « " Le sport peut être un formidable vecteur de la transformation positive de la société. A ce titre, le mouvement MAIF Sport Planète que nous déployons aujourd'hui se fonde sur la conviction que nous pouvons tous agir pour le mieux commun. Dans cette alliance vertueuse entre sport et éco- responsabilité, MAIF joue pleinement son rôle d'acteur engagé via de nombreux partenariats, et le fait savoir". Pour quel bilan en 2022 ? Philippe Tauvel, Responsable Engagement de la marque avance un total de 200 actions l'année dernière et près de 230 000 personnes touchées. Ces actions reposent sur plusieurs thématiques comme l'eau, la sensibilisation aux déchets, l'alimentation durable et la biodiversité. En 2023, MAIF veut intensifier ses initiatives autour de deux thématiques : la préservation de l'eau et l'écomobilité.

Lucas et Bonnet dans le grand bain

L'assureur a mis en place l'an passé une action intitulée « chaque panier compte / l'eau en partage » qui convertit les points marqués à domicile par les équipes de France de basket en fontaines à eau offertes aux clubs amateurs. « On dotera les clubs d'une centaine de fontaines sur l'année 2022/2023 », promet Philippe Tauvel. En ce début d'année 2023, MAIF fait également appel à l'emblématique entraîneur de natation Philippe Lucas et à la championne d'Europe Charlotte Bonnet. « Les nageuses et nageurs du Team Lucas s'engagent pour une pratique de leur sport plus écoresponsable. Différentes initiatives sont mises en place, sous la houlette de Philippe Lucas et Charlotte Bonnet, parmi lesquelles des interventions dans les écoles et les clubs, des collectes de déchets mais aussi des remontées de données sur la qualité de l'eau de l'étang de Berre, dans lequel les nageurs d'eau libre s'entrainent, en collabora:on avec la Surf Rider Foundation et diverses associations œuvrant pour la protection de la nature déjà très actives sur le territoire. On espère que la notoriété de Philippe Lucas et de ses nageurs pourra nous permettre de mener à bien ces initiatives locales". avance Philippe Tauvel.

L'importance du déplacement du public sur les évènements sportifs

Le deuxième axe de cette année 2023 est l'écomobilité : le fait de favoriser des modes de transport plus écologiques. Le sport étant très gourmand en émissions de gaz à effet de serre, notamment liés aux déplacements du public, MAIF a érigé cette problématique en priorité. « L'écomobilité est un levier que l'écosystème du sport doit activer pour limiter la pollution, reconnait Philippe Tauvel. Grâce à nos partenaires, nous souhaitons agir et inciter les gens à utiliser les moyens de locomotion propres. »
Le mouvement Sport Planète est déployé avec des sportifs de renom devenus ambassadeurs Sport Planète comme Céline Dumerc, vice-Championne olympique de basket, et Xavier Thévenard, triple vainqueur de l'UTMB, mais aussi avec des sportifs moins connus. C'est le cas des éco-aventuriers qui placent la performance sportive au service de la préservation de l'environnement, de la sensibilisation et de l'engagement collectif. Lors de leurs défis, ils vont à la rencontre du public pour le sensibiliser aux différentes thématiques de l'écologie. " Avec le mouvement « Sport Planète », nous souhaitons encourager, mobiliser et soutenir tous ceux qui se retrouvent dans cet engagement citoyen", conclut Yves Pellicier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.