Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 février 2022 à 20h18
Pas de François d'Haene sur l'Ultra-trail du Mont-Blanc en 2022, mais Kilian Jornet figurera parmi les engagés, ce qui rend forcément cette future course d'ores et déjà excitante. Une participation de l'exceptionnel Espagnol est toujours un événement.
Le grand François D'Haene ne sera pas resté tranquille très longtemps. Seul détenteur du record de titres sur l'Ultra-trail du Mont-Blanc depuis l'an dernier, avec un total de quatre victoires, il verra sa performance menacée dès cet été par un autre mythe de la discipline, puisque Kilian Jornet a annoncé mercredi son retour sur le prochain UTMB qui aura lieu le vendredi 26 août : "J'aime la douleur, me mettre dans le dur. La longue distance, c'est un challenge avec l'effort, soutenir cette douleur qui dure. Mais aussi parce qu'à l'UTMB, il y a toujours un gros niveau, une belle confrontation avec les athlètes sur un parcours que je connais bien. J'ai vécu plusieurs années à Chamonix. C'est un plaisir de revenir sur cette course mythique."
Thévenard : "Courir avec une légende, ça met des étoiles dans les yeux"
La notoriété du Catalan a largement dépassé le cadre de l'ultra-trail, lui qui a aussi réalisé des records d'ascension sur le mont Blanc ou encore sur le mont McKinley (en Alaska), point culminant d'Amérique du Nord à 6 190 mètres d'altitude. Qualifié il y a dix jours en remportant l'ultra-trail de Tjörnarparen en Suède, l'athlète de 34 ans s'était imposé en 2008, 2009 et 2011. Revenu en 2017 et 2018, il avait terminé deuxième puis été contraint à l'abandon en raison d'une piqûre d'abeille.
Lors de sa dernière participation, c'est Xavier Thévenard qui s'était imposé. Egalement vainqueur à trois reprises de l'UTMB (2013, 2015, 2018), ce dernier se réjouit du retour de Jornet : "C'est une super nouvelle. Courir avec une légende, c'est pas souvent. Ça met des étoiles dans les yeux et ça donne envie d'être encore plus minutieux sur la préparation." Les deux hommes figureront donc parmi les favoris logiques. Plus que jamais, D'Haene peut trembler.