Carnet noir : L'ancien perchiste allemand Tim Lobinger est mort

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 23h57

L'ancien perchiste allemand Tim Lobinger est décédé jeudi d'un cancer à l'âge de 50 ans. Il avait été le premier spécialiste de son pays à franchir la barre des six mètres et avait notamment été sacré champion du monde en salle en 2003 à Birmingham.

Tout l'athlétisme allemand pleure Tim Lobinger. L'ancien perchiste est décédé jeudi à l'âge de 50 ans des suites d'un cancer. Informé de sa maladie depuis 2017, Lobinger luttait depuis contre une leucémie des plasmocytes. Connu pour avoir été le premier perchiste allemand à franchir six mètres, en 1997 à domicile à l'occasion du meeting de Cologne, le natif de Rheinbach ne s'était pas contenter de passer une seule fois la barre mythique de ce sport. Deux ans après, cette fois à Oslo, l'athlète aux cheveux attachés en arrière par un catogan lorsqu'il était en compétition avait de nouveau effacé les six mètres. Une récidive tout sauf anodine puisque depuis, seuls deux perchistes allemands (Danny Ecker et Björn Otto) parmi ses compatriotes qui s'étaient attaqué à cette barre ont réussi à faire aussi bien que Lobinger. Niveau palmarès, le futur entraîneur du club de... football du RB Leipzig (en charge de la partie athlétisme des footballeurs), qui lui a rendu hommage sur son compte Twitter, se posait là également.

Champion du monde en salle en 2003



Ainsi, en salle, l'Allemand était monté sur la plus haute marche des Championnats du monde de Birmingham en 2003 avec un saut à 5,80m. C'est également en salle que Lobinger avait été sacré deux fois champion d'Europe, en 1998 et 2002. Mais Lobinger faisait également partie des meilleurs spécialistes en plein air. Ainsi, lors des Championnats d'Europe en extérieur, le perchiste ayant pris en main la destinée d'un autre perchiste allemand Malte Mohr lors des Mondiaux de Daegu (son protégé s'était qualifié pour la finale) avait terminé trois fois sur le podium : deux fois avec la médaille d'argent au tour du cou, en 1998 et 2006, une autre fois en bronze, en 2002). Lobinger avait par ailleurs participé à quatre reprises aux Jeux Olympiques. C'est à Atlanta, en 1996, qu'il avait signé son meilleur résultat, avec une 7eme place. Le sport allemand est en deuil. Chez lui, Tim Lobinger était un véritable héros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.