Challenge Cup (F) : Pas de miracle pour Nantes, battu en finale

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 22h37

Battues 3-0 en finale aller de la Coupe de la CEV à Novara la semaine passée, les Neptunes de Nantes se sont inclinées 3-1 au retour et ce sont donc les Italiennes qui soulèvent le trophée.

Les Neptunes de Nantes ne seront pas le premier club français à remporter la Challenge Cup, la troisième Coupe dans la hiérarchie du volley féminin continental. Après leur défaite 3-0 à Novara, troisième du championnat d'Italie, au match aller, les Neptunes, leaders du championnats de France, n'avaient quasiment pas le droit à l'erreur. Et elles se sont inclinées 3-1 au match retour à domicile, laissant donc les Piémontaises soulever le trophée pour la deuxième fois de leur histoire, après 2003. Novara s'est imposé 23-25, 25-16, 25-20, 25-19 en un peu plus de deux heures de jeu. Devant leur public, les Nantaises ont cru au miracle lorsqu'elles ont remporté le premier set de justesse, alors que les Italiennes avaient tenu jusqu'à 23-23. Mais Novara a retrouvé son rythme de croisière à partir du milieu du deuxième set et a coulé les Neptunes. Les Italiennes, menées 7-5 dans la deuxième manche, l'ont finalement gagnée 25-16, puis ont signé un 6-0 au cœur du troisième set pour le remporter 25-20, avant de dérouler leur jeu dans le dernier set (25-19). Après cette belle aventure, cap sur le championnat désormais pour les Neptunes, qui rêvent d'un tout premier titre.

Pas de finale pour les Mariannes

Un autre club français jouait ce mercredi en Coupe d'Europe : les Mariannes 92 de Levallois Paris-Saint Cloud. Deuxièmes de Ligue A, elles étaient opposées aux cinquièmes du championnat d'Italie, Chieri 76, en demi-finale retour de la Coupe de la CEV, la deuxième Coupe dans la hiérarchie continentale. Battues 3-2 au match aller, les Franciliennes se sont inclinées 3-0 au retour et ne verront pas donc la finale contre le club suisse de Neuchâtel. Les Piémontaises (Chieri est une ville de la banlieue de Turin), victorieuses de la Challenge Cup la saison passée, ont remporté le premier set 25-22 après avoir pourtant été menées 13-9, puis ont gagné le deuxième 25-23 à l'arraché, alors que les Mariannes ont tenu jusqu'à 23-23. La troisième manche a été du même acabit, Chieri la remportant 25-23 alors que les Mariannes avaient tenu jusqu'à 22-22. C'est donc la fin de l'aventure pour le club de la capitale et des Hauts-de-Seine, né l'été dernier de la fusion entre Levallois et le Stade Français Saint-Cloud. Mais le projet ne fait que commencer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.